Actualité et informations sur la succession, les droits à la succession, les régimes matrimoniaux, le droit de la famille...
La loi du 21 février 2022 a réformé l’adoption pour l’ouvrir à toutes les formes de couples et à la mère dite (...)
Lire la suite ...La question du choix du régime matrimonial se pose tout particulièrement lorsqu’on exerce une profession (...)
Lire la suite ...Après le divorce par consentement mutuel, c’est sur le mandat de protection future que le Conseil Supérieur (...)
Lire la suite ...---- Partenaire ----
---- ----
Le Conseil supérieur du notariat, sous l’égide de son Institut d’Etude Juridiques (IEJ), inaugure ses travaux d’évaluation de la loi avec la publication de son rapport « Le Divorce par consentement mutuel, cinq ans après ». Ce rapport est le fruit des (...)
Lire la suite ...Le nouveau modèle de livret de famille a été fixé par un arrêté du 3 mai 2022 [1]. Les modifications apportées à ce document officiel de l’état civil prennent notamment en compte les nouvelles dispositions concernant la procréation médicalement assistée (...)
Lire la suite ...L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple (...)
Lire la suite ...L’interprofessionnalité qu’entretiennent les notaires et les avocats a permis le développement d’un dispositif sécurisé de signature électronique des conventions de divorce par consentement mutuel via la plateforme des avocats e-Actes. Une fois la (...)
Lire la suite ...Village des Notaires : Le 11 mai 2022 s’est tenue à votre initiative une rencontre sur l’état civil des enfants, un terrain sur lequel l’Association des notariats francophones (ANF) est très investie. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle (...)
Lire la suite ...Aval du Parlement sur la facilitation du choix du nom de famille S’il était déjà possible de demander à changer de nom de famille, les formalités afférentes étaient réputées être particulièrement complexes. Les personnes concernées devaient notamment se (...)
Lire la suite ...