Management des offices

L'agilité dans les offices notariaux

 
L’agilité dans les offices notariaux

Le notariat a vécu, ces 5 dernières années, un bouleversement majeur avec l’arrivée de la loi Croissance. (...)

Lire la suite ...
[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d'Althémis)

 
[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Très connues au sein des entreprises privées, les fonctions de secrétaire général (SG) sont répandues au sein (...)

Lire la suite ...
Assumer sa RSE : un devoir pour le notariat.

 
Assumer sa RSE : un devoir pour le notariat.

L’année 2020 nous a laissé en état de sidération, a questionné nos valeurs, ce que nous sommes en tant que (...)

Lire la suite ...

---- Partenaire ----

---- ----

Autres articles sur le même thème :

Notaires : avez-vous pensé à recruter en alternance ?

Un vivier pérenne de collaborateurs Côté office, l’alternance a bien sûr l’avantage de permettre de constituer un vivier de collaborateurs, tant dans l’immédiat, que pour l’avenir. Nombreux sont en effet les alternants qui restent ensuite dans l’étude (...)

Lire la suite ...

Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Quels sont les avantages à digitaliser tout ou partie de son recrutement en office notarial ? Les premiers atouts de la digitalisation du recrutement sont de faire gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, s’il débouche sur un échec, le (...)

Lire la suite ...

Solitude décisionnelle du notaire et risque de procrastination. Par Véronique Padoan

Voici une étude de cas fictive : « Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ». Un client me sollicite pour l’accompagner dans l’organisation de son étude, qu’il a créée récemment. Il travaille en bonne entente avec deux (...)

Lire la suite ...

Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

En France, le débit moyen à l’oral se situe entre 120 et 160 mots par minute. La durée de concentration de la plupart des gens n’excédant pas 3 minutes (soit entre 360 et 480 mots) après le premier décrochage d’attention, il faut donc structurer le plus (...)

Lire la suite ...

« Il est important d’assurer une stabilité au notariat » (Pierre Morel-À-L’Huissier, député)

Pierre Morel-À-L’Huissier est député de la Lozère. Du fait de sa double formation d’avocat et de notaire, il prête une oreille particulièrement attentive aux évolutions du notariat. Et, ce, d’autant que, comme il le rappelle, il y a peu de notaires (...)

Lire la suite ...

Engagement des collaborateurs : le nerf de l’office

La notion d’engagement ne vise pas seulement les liens contractuels qui lient un collaborateur à une entreprise. Elle induit en effet un principe de partage des valeurs. Le management de proximité et l’intérêt accordé aux collaborateurs favorise (...)

Lire la suite ...