Management des offices

L'agilité dans les offices notariaux

 
L’agilité dans les offices notariaux

Le notariat a vécu, ces 5 dernières années, un bouleversement majeur avec l’arrivée de la loi Croissance. (...)

Lire la suite ...
[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d'Althémis)

 
[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Très connues au sein des entreprises privées, les fonctions de secrétaire général (SG) sont répandues au sein (...)

Lire la suite ...
Assumer sa RSE : un devoir pour le notariat.

 
Assumer sa RSE : un devoir pour le notariat.

L’année 2020 nous a laissé en état de sidération, a questionné nos valeurs, ce que nous sommes en tant que (...)

Lire la suite ...

---- Partenaire ----

---- ----

Autres articles sur le même thème :

1 an d’innovation notariale pour LAB Notaire

Le laboratoire, composé d’une quinzaine de diplômés notaires, a souligné le caractère engagé de l’association, portant 3 valeurs que sont l’unité, la diversité et la solidarité. Chacun des membres en est l’ambassadeur et met sa créativité au service de la (...)

Lire la suite ...

La comptabilité, une fonction multi-usages au service du notariat

Le comptable-taxateur exerçant en étude notariale doit avoir un profil particulier. Il faut en effet, à n’en pas douter, disposer d’une expertise comptable, juridique et fiscale. La comptabilité est évidemment un outil de management interne (...)

Lire la suite ...

Le notaire créateur de droit

Du fait de leur proximité avec les personnes physiques et morales, de droit privé ou public, les notaires sont les témoins privilégiés de l’adéquation ou non du droit applicable à la situation et aux besoins des sujets de droit. La doctrine a souligné (...)

Lire la suite ...

Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

La profession notariale est plutôt en avance sur le volet digital : elle a été la première profession d’Europe à obtenir la certification d’une signature électronique en 2007. Depuis, l’amélioration de la relation client est devenue stratégique et un (...)

Lire la suite ...

L’agilité dans les offices notariaux

Pourquoi devenir agile dans le notariat ? Qu’est-ce que l’agilité ? C’est la capacité d’une entreprise à se remettre en question, à s’adapter aux différentes évolutions de son secteur, à faire évoluer son paradigme facilement. Le passé nous permet de (...)

Lire la suite ...

Le notariat s’invite sur YouTube

Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse : créée en 2018, la chaîne YouTube de la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse propose, avec la série « J’ai choisi un métier du notariat, et toi ? », de courtes vidéos d’environ 1 (...)

Lire la suite ...