Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Le Conseil supérieur du notariat vient d’éditer son rapport annuel qui présente le bilan d’activité de l’année écoulée. Intitulé « Ensemble, dessinons demain », le millésime 2023 retrace une année encore très intense pour la profession. L’année 2023 a notamment été marquée par le retournement du marché immobilier. Malgré ce contexte difficile, les notaires ont fait preuve de résilience et ont réaffirmé leur mission de service public.

Selon Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat : « L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul. Après les mois post-pandémie où souvent l’irrationnel et l’inhabituel ont guidé les décisions, la forte inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact négatif sur l’immobilier et, par voie de conséquence, sur l’activité de nos offices. Pour autant, et comme toujours, la profession a su se montrer solidaire et résiliente pour continuer d’assurer sans impact pour nos clients sa mission de service public de la Justice ».

Les statistiques 2023

Les moyens humains et matériels

Au 31 décembre 2023, 12 163 notaires libéraux et 5 294 notaires salariés composent les 17 457 notaires en France. La profession est plutôt féminisée puisque 57% des notaires en activité sont des femmes. Les notaires sont également accompagnés de 62 702 collaborateurs pour réaliser l’ensemble de leurs missions. L’âge moyen des notaires s’établit à 45 ans.

La clientèle a été reçue au sein de 6 946 Offices et 1 371 bureaux annexes, ce qui représente un total de 8 317 lieux d’accueil répartis sur tout le territoire national.

Les chiffres-clé à retenir

Voici le bilan 2023 de l’activité notariale :

  • le chiffre d’affaires a atteint les 9,2 milliards d’euros en 2023 ;
  • les notaires ont établi plus de 5,1 millions d’actes, dont 869 000 actes de ventes de logements anciens ;
  • 22 740 nouveaux Pacs enregistrés dans le fichier PACSen ;
  • 492 548 nouvelles inscriptions au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) ;
  • 420 000 déclarations de successions ont été établies ;
  • 25 millions de clients reçus dans les offices.

En lien avec leur activité, plus de 30 milliards d’euros d’impôts ont été collectés.

En complément, voir notre article sur les chiffres clés des notaires.

Des services de proximité

Avec plus de 80 000 professionnels à la disposition de la clientèle, le service public notarial est l’un des plus fournis de notre pays. Deux études sont séparées en moyenne de 7 km. Le maillage du territoire est ainsi l’une des garanties d’un service de qualité et réactif.

Au-delà de l’accueil en étude, de nombreuses permanences sont assurées par des notaires dans les conseils régionaux et les chambres des notaires. Ainsi, la profession assure un « accès au droit ouvert à tous ».

Le Conseil supérieur du notariat a également mis en place un dispositif de solidarité professionnelle en faveur du maillage territorial.

La hausse du nombre d’actes authentiques électroniques à distance se poursuit. Ainsi, environ 450 000 actes authentiques électroniques à distance (AAED) ont été signés en 2023, ce qui représente plus de 10 % de l’ensemble des actes authentiques signés.

Le service « Notaires infos » a été créé en octobre 2021. Ce service payant accessible par téléphone offre de nombreux services. En 2023, 16 000 appels ont été traités par la plateforme.

La conservation des actes est assurée grâce au minutier qui a été mis en place par la profession depuis le 16ème siècle. Quant à lui, le minutier central électronique des notaires (MICEN) permet de conserver de manière ultra-sécurisée les actes depuis 2008. Plus de 30 millions d’actes sont ainsi archivés annuellement.

Le fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV), créé en 1971, recueille plus de 22 millions d’inscriptions au 31 décembre 2023. Il fonctionne en réseau avec vingt et un fichiers similaires existant dans les autres pays de l’Union européenne. En 2023, environ 650 000 recherches ont été réalisées sur le FCDDV.

Depuis 2011, les notaires ont aussi la mission d’enregistrer et de publier les pactes civils de solidarité. L’année dernière, 22 700 PACS sont venus enrichir le fichier.


Source : rapport 2023 du Notariat

Un acteur majeur de la vie publique

Le congrès des notaires

Grâce au congrès annuel, la profession peut s’exprimer d’une seule voix et peser dans le débat public. Le 119ème congrès des notaires a réuni trois mille congressistes à Deauville en septembre dernier. Le thème retenu était « Le logement, le devoir de faire, le Droit pour faire autrement ». À l’issue du congrès, douze propositions ont été ainsi formulées aux pouvoirs publics par les trois commissions.

Interventions dans les médias

Chaque année depuis sept ans, le CSN organise cinq rencontres annuelles sous la forme de débats prospectifs sur des thématiques économiques sociales et sociétales. Le « Club du Droit » réunit ainsi à chaque session plus d’une centaine de participants. Les rencontres sont largement retranscrites dans les médias.

L’expertise immobilière

Les notaires sont les observateurs et acteurs privilégiés du monde immobilier. À ce titre, ils ont créé en 1989 la « base de données de références immobilières » qui est alimentée au fil de l’eau par les données de ventes. En 2023, près de vingt millions de fiches « références » relatives aux mutations sont recensées dans la base de données.

En lien avec son expertise immobilière, la profession a établi le 4ème « baromètre immobilier des villes moyennes » et la neuvième étude relative à la « valeur verte des logements ».

La profession poursuit son engagement dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) avec le déploiement du plan d’action triennal 2023-2025. Les trois mots d’ordre de ce plan sont « formation », « anticipation » et « facilitation ».

La vie de la profession

Les labels professionnels

Sept labels permettent aux offices, après le suivi d’une formation spécifique, d’offrir des services complémentaires à la clientèle. Près de 1 200 offices notariaux étaient ainsi labellisés fin 2023.

La médiation notariale

Les notaires endossent également un rôle important de médiateur afin de faciliter le traitement pré-contentieux des litiges. Fin 2023, il existe 25 centres de médiation répartis sur le territoire et 305 médiateurs notaires recensés. Il y a eu 1 394 saisines de la médiation notariale l’an dernier.

Pour aller plus loin, consulter le rapport 2023 du médiateur du notariat.

Poursuite du rapprochement des chambres départementales

Les chambres départementales ont poursuivi leur rapprochement en 2023. Ce mouvement a été initié en 2015. Les chambres interdépartementales de Dijon, Lyon, Poitiers, Rennes et Rouen ont ainsi vu le jour en 2023.

L’activité internationale

Le notariat français a développé depuis de nombreuses années des coopérations et mis en place des partenariats avec les notariats étrangers. Le Notariat français est ainsi représenté auprès de trois instances internationales :

  • le Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) ;
  • l’Association du notariat francophone (ANF) ;
  • l’Union internationale du Notariat (UINL).

Maître Lionel Galliez, notaire à Paris, a été élu président de l’UINL le 1er janvier 2023 pour un mandat de trois ans, institution qui regroupe 91 notariats dans le monde.

Une large présence sur Internet et les réseaux sociaux

Le notariat est largement représenté sur la toile avec ses deux sites www.notaires.fr (6,8 millions de visiteurs et 11,5 millions de pages vues en 2023) et www.csn.notaires.fr (130 836 visiteurs et 389 000 pages vues en 2023).

Pour finir, voici les statistiques 2023 des réseaux sociaux du Conseil supérieur du notariat :

  • 77 100 abonnés à la page LinkedIn ;
  • 22 190 « followers » du compte Twitter ;
  • 617 830 vues de la page Youtube ;
  • 67 500 abonnés à la page Facebook ;
  • 8 280 abonnés au compte Instagram.

Pour aller plus loin, consultez l’intégralité du rapport annuel 2023.

  • Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Avec la réforme des retraites, 2023 a été une année de profonds changements pour la CRPCEN

Panorama des activités de la caisse en 2023Un plan d’actions dédié à la réforme des retraites La réforme des retraites [1] a modifié de nombreux paramètres de calcul des pensions. Concernant spécifiquement la CRPCEN, la réforme de 2023 met en extinction (...)

Lire la suite ...

Que retenir du bilan d’activité 2023 de la CPRN ?

La démographie de la caisse En 2023, 20 400 personnes étaient affiliées à la CPRN, dont : 12 132 cotisants (11 637 en 2022) 8 308 allocataires (8 258 en 2022) Parmi les allocataires, 5 640 étaient retraités de droit direct (5 575 en 2022) et 2668 (...)

Lire la suite ...

Le notariat en chiffres

Données consolidées au 31 décembre 2023. Plus de notaires mais moins de collaborateurs dans les offices Selon les derniers chiffres communiqués conjointement par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et le Rapport du Médiateur du Notariat, la (...)

Lire la suite ...

Petit-déjeuner interprofessionnel du LAB NOTAIRE à Rennes

En introduction, l’un des intervenants a évoqué le sujet de l’interprofessionnalité. L’interprofessionnalité est l’un des axes forts de la transformation des métiers du droit. Elle permet à des professionnels de créer une véritable collaboration à haute (...)

Lire la suite ...