Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L' innovation notariale : un phénomène protéiforme

L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme

Dans un contexte de concurrence accrue, l’innovation dans le notariat est devenue, comme ailleurs, un des piliers de la profession. Or cette innovation est protéiforme et, contrairement à ce que pourrait laisser penser une certaine acception de ce terme, elle ne se matérialise pas que par des avancées numériques. Les notaires innovent aussi en termes de conseil et d’organisation. C’est pourquoi on peut parler d’une triple innovation : technico-juridique, technologique et managériale, ces trois branches participant chacune pleinement d’une culture de l’innovation notariale.

L’innovation chez les notaires commence tout d’abord par une transformation au niveau technico-juridique. En effet, tout comme chez les avocats, la profession de notaire tend à se diversifier de plus en plus dans des secteurs, parfois de niche, divers et variés notamment grâce à la création de réseaux de notaires spécialisés dans le monde viticole ou dans l’hôtellerie par exemple. L’innovation technico-juridique se manifeste également par l’invention de nouveaux actes et les étudiants en droit notarial peuvent participer à des concours comme le défi organisé par Septeo Solutions pour Notaires, qui distingue l’inventivité dans l’exercice de la rédaction d’actes. Ses lauréats avaient d’ailleurs fait part de leur vision de l’innovation notariale par et pour les notaires au Village des Notaires et des Experts du Patrimoine.

Lire l’article ici : L’innovation notariale par et pour les notaires

L’interprofessionnalité tient également un rôle important lorsque l’on parle d’innovation dans le domaine notarial. De plus en plus de professionnels font évoluer leur offre de services en proposant, au sein d’une même structure, un accompagnement client par différents experts . Ainsi, notaires, avocats, experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine, professionnels de l’immobilier, fiscalistes et autres professionnels de domaines divers et variés travaillent de concert au service de clients communs afin de prodiguer l’aide la plus complète possible et faciliter les procédures.

En matière d’innovation, la technologie est évidemment un point à ne pas négliger dans l’ère du (quasi) tout numérique. Et les notaires ne sont pas en reste dans ce domaine : ils sont même précurseurs en matière de transformation technologique parmi les professions du droit. De la dématérialisation des actes à la signature électronique, en passant par l’utilisation du cloud et de l’intelligence artificielle, les notaires s’inscrivent définitivement dans une transformation numérique constante et ont toujours su adopter les codes de cette innovation. Au niveau associatif, la création de LAB Notaires en 2021 permet à la profession, entre autres, de développer de nouvelles solutions numériques. L’association prépare actuellement une plateforme numérique patrimoniale qui permettra de faciliter la centralisation des données patrimoniales et le règlement des successions.

Lire l’article ici : 1 an d’innovation notariale pour LAB Notaire

L’innovation notariale prend aussi corps avec le management des offices et ce, dès le recrutement. Les études notariales sont de plus en plus enclines à embaucher des profils divers en favorisant la pluridisciplinarité pour répondre aux besoins des clients cherchant du conseil qui sortirait du simple cadre de l’établissement d’actes (patrimonial, fiscal, immobilier, etc.). La notion d’expérience collaborateurs (Employee eXperience ou EX) ne doit pas être négligée et le bien-être des collaborateurs est primordial pour une bonne gestion de l’étude ainsi que pour l’image qu’elle renvoie en externe. Le développement des « labs » permettant la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein des offices constitue une évolution majeure dans le monde du notariat, sachant qu’en 2019, dans les études comprenant plus de 10 collaborateurs, une sur deux possédait un « référent innovation ». Enfin, l’écosystème notarial, tout comme chez les avocats, s’intéresse tout particulièrement au legal design pour produire de l’information juridique simple et compréhensible de tous, pratique de plus en plus développée dans les professions du droit.

Lire l’article ici : Le legal design : une manière de repenser sa relation à l’autre ?

Retrouvez notre article dans le Journal du Village des Notaires n° 98.

  • L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Généalogistes et détectives privés : ensemble aux côtés des notaires

Selon le ministère de l’Intérieur, près de 40 000 personnes ne donnent plus signe de vie chaque année en France. Les statistiques montrent toutefois que 75 % d’entre elles sont susceptibles de réapparaître tôt ou tard. Sur la même période, les (...)

Lire la suite ...

Traduire et interpréter : une aide indispensable pour les notaires

Les actes notariés qui impliquent des personnes étrangères sont de plus en plus nombreux, et la tendance va en s’accentuant : des successions où l’un des parents est étranger, des unions entre français et étrangers, des transactions immobilières où (...)

Lire la suite ...

Notaires et généalogistes : comment renforcer la confiance ?

Les faillites d’études généalogiques survenues au cours de l’année dernière ont marqué la profession. La plus retentissante a sans nul doute été celle de l’étude Maillard, tant par l’ancienneté et la notoriété de l’étude que par le statut de son dirigeant, (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France signe un accord avec l’Association des notaires de Chine.

Cet accord a pour objectif principal d’encourager la coopération entre ces deux notariats en visant le partage d’expériences, la promotion de projets d’intérêt mutuel tels que les formations ou des colloques. Le Conseil supérieur du notariat est (...)

Lire la suite ...