Édito
Le « développement de la concurrence dans le contexte français doit permettre de favoriser l’innovation », dixit un certain Rapport Attali de 2010. Sans prendre les atours de diseurs de bonne aventure, ne nous risquerions-nous pas à dire que ce verbatim sonne comme une définition de la concurrence par l’innovation ? Si vous pensez à la concurrence chez les notaires, vous la savez féroce. Et si vous songez à l’innovation, on nous dit dans l’oreillette que vous songez alors instinctivement à l’innovation technologique.
Un autre rapport publié, lui, en 2021, abandonne officiellement l’appellation de notaire et appelle un chat un chat : c’est au « cybernotaire » qu’il s’adresse. Oui, la profession a bien changé (et, non, ça n’était certainement pas mieux avant). Car les nouvelles technologies ont bonifié le notariat, qui est désormais à maturation dans sa cuve en algorithmes. Le logiciel a changé. C’est ce que notre enquête vous montre dans ce numéro.
La transformation-médaille du notariat profite à ce nouveau protagoniste du nom de cybernotaire, qui dispose de nombreux outils pour valoriser son savoir-faire, le protéger et le perfectionner à sa guise. Mais son revers instille quelques nuages dans le ciel de ce tableau prometteur : besoin de rester toujours en alerte face à une profession en work (always) in progress, nécessité de s’inspirer, voire de s’aligner sur les pratiques des confrères, risque cyber, e-réputation en pâture aux auteurs d’avis sur internet, etc.
Si le numérique est bien un aspect de l’innovation, il n’est cependant pas le seul.
Non, la technologie n’anéantira jamais l’Homme. Mais... sait-on jamais, au cas où... innovons tout de même un peu (beaucoup) humainement, en même temps que technologiquement. C’est au pluriel que se conjugue l’innovation. Ce que font déjà les notaires, qui sont, en même temps que sur le front de l’innovation technologique, sur ceux de l’innovation juridique et de l’innovation managériale. Sauf erreur de notre part, le point commun entre ces Trois Grâces innovantes est bien l’humain. Voilà pourquoi l’innovation notariale n’est qu’au printemps de sa vie. Attention, innovant devant !
Alix Germain, Rédaction du Journal du Village des Notaires
Au sommaire de ce numéro
ACTUALITÉS
L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme
ENQUÊTE
Enquête sur les logiciels et plateformes proposés au notariat
MANAGEMENT
Du knowledge management de l’étude notariale
NUMÉRIQUE
Cybersécurité du cybernotaire
HABITAT
L’irruption de la vidéo dans l’activité immobilière
PATRIMOINE
Les ventes aux enchères de biens saisis ou confisqués
COMMUNICATION
Comment ne pas subir les avis et les commentaires sur Internet ?
ZOOM SUR
La conciergerie de luxe élargit son public
NOS RECOMMANDATIONS
Revue du Web
(Rétro-)actualité de la profession
CAHIER DES ASSOCIATIONS
La détresse animale au bord des routes de l’été
Les chiens guides sont formés très tôt dans des écoles spécialisées
L’état de la planète mobilise les défenseurs de la biodiversité.
Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :