Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les propositions du 110e congrès des notaires (15 au 18 juin à Marseille).

Les propositions du 110e congrès des notaires (15 au 18 juin à Marseille).

Le Congrès des notaires de France se tiendra cette année à Marseille du 15 au 18 juin. « Vie professionnelle et famille, place au contrat » est le thème choisi cette année.

Plusieurs milliers de professionnels, notaires, juristes et universitaires se rassemblent tous les ans avec pour vocation de confronter la pratique notariale et l’évolution des besoins de la vie sociétale. Il s’agit de faire évoluer les textes, d’être une force de proposition pour les pouvoirs publics.

La préparation qui est assurée par une vingtaine de personnes s’étale sur deux années et aboutit à un rapport scientifique de plus de 1000 pages. Outre cet ouvrage, pendant 3 jours, les débats sont animés par le rapporteur général et les rédacteurs du rapport et vont proposer de faire évoluer certains textes ou dispositions dont il s’avère parfois qu’elles ne sont pas ou plus appropriées. Vingt propositions seront ainsi mises aux voix devant cette assemblée qui réunira cette année plus de 3500 participants.

Quelques exemples :

- La première commission du 110ème Congrès a réfléchi sur la possibilité de supprimer la pension de réversion pour la remplacer par un partage ab initio des droits à la retraite entre les membres du couple marié.

- La deuxième commission a imaginé qu’il pouvait être possible que la déclaration d’insaisissabilité soit automatique lors de l’immatriculation de l’entrepreneur.

- La troisième commission propose de rendre la démission du dirigeant de société automatique lorsqu’il est sous tutelle ou curatelle et d’organiser sans délai son remplacement.

- La quatrième commission a envisagé d’augmenter la quotité disponible pour que celle-ci soit portée à la moitié des biens dépendant de la succession quel que soit le nombre d’enfants.

A suivre à Marseille, et pensez à venir voir le Stand du Village des notaires (stand 62) en attendant les traditionnelles photos sur le présent site...

  • Les propositions du 110e congrès des notaires (15 au 18 juin à Marseille).

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Événement] L’IA au cœur du Notariat

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ? Animées par des intervenants spécialisés sur la thématique de l’IA et ses enjeux pour les métiers du notariat, les tables rondes prévues sur la matinée permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : (...)

Lire la suite ...

Intelligence artificielle et notariat, retour sur la matinée « Notar’IA – l’IA générative »

Notar’IA s’est déroulé dans le continuum d’une actualité fournie sur le thème de l’intelligence artificielle. Le 13 mars 2024 est une date à retenir avec deux événements majeurs. Le premier est le vote par le Parlement européen de l’« IA act » ou « (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...