Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe

LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe

Le rapport d’activité TRACFIN 2021 témoigne une nouvelle fois de l’exemplarité des notaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT) : ils gardent en effet leur place de premiers contributeurs du secteur non financier. La Rédaction vous livre quelques éléments clés du rapport sur l’implication notariale en la matière.

Les précédentes conclusions de TRACFIN étaient déjà éloquentes au sujet de l’engagement des notaires dans la LBC-FT. En 2021, cette mobilisation s’est poursuivie avec un nombre de déclarations de soupçon toujours croissant : 1 837 au total pour l’année 2021, ce qui représente un enjeu financier de 3 040 millions d’euros. L’Île-de-France arrive en tête des déclarantes devant les autres régions.

Entre 2017 et 2021, soit en 5 ans, le nombre de déclarations de soupçon émanant des notaires a ainsi connu une hausse de 31 %. Plus marquant encore, les enjeux financiers, eux, ont presque doublé (+ 98 %). Le niveau d’activité déclarative en 2021 est comparable à celui de l’avant-crise. À elle seule, l’activité déclarative des notaires représente de plus 25 % des déclarations de soupçon des professions non financières.

Le rapport nous apprend aussi que 99 % de ces déclarations de soupçon concernent des opérations relatives à l’immobilier résidentiel, seule une trentaine d’entre elles portant sur l’immobilier neuf. Les déclarations liées à de l’immobilier commercial sont, elles, quasi inexistantes.

Cette mobilisation continuée des notaires ne semble pas étrangère à la mise en ligne par TRACFIN, fin mars 2022, de la brochure « Le dispositif LCB-FT appliqué à la profession du notariat », document pédagogique visant à faciliter l’appropriation et la mise en œuvre concrète par les notaires leurs obligations en la matière. À ce propos, voir notre article « LCB-FT : les notaires guidés par le Tracfin ».

Pour consulter la synthèse du rapport, rendez-vous ici.

Accédez à l’intégralité du rapport en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

LCB-FT : les notaires guidés par le Tracfin

Le dispositif LCB-FT : un incontournable de la compliance du notariat L’essor de la réglementation LCB-FT date de la création en 1990 du Tracfin, cellule de renseignement financier française placée sous l’autorité du ministère de l’Économie et des (...)

Lire la suite ...

Le Médiateur du Notariat : la voie du dialogue entre notaires et clients.

Source : site Médiateur du Notariat Village des Notaires : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste la médiation notariale et quels sont ses avantages ? Christian Lefebvre : La médiation de la consommation permet à des consommateurs, les (...)

Lire la suite ...

Plaidoyer en faveur d’un encadrement normatif du devoir de conseil du notaire par le législateur OHADA, par Gueguang Ghomo

S’il existe une obligation des notaires qui contribue énormément à l’efficacité juridique et économique des actes notariés, en France et dans l’espace francophone, c’est bel et bien le devoir de conseil du notaire [5] . Il consiste à éclairer les parties (...)

Lire la suite ...

LCB-FT : mobilisation en hausse des notaires et des professionnels de l’immobilier

Rappelons au préalable que TRACFIN est un service de renseignements financiers placé sous l’autorité du ministère de l’Action et des Comptes publics, destiné à lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement (...)

Lire la suite ...