Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Lutte contre le blanchiment : l'exemplarité des notaires

Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Comme sur bien des aspects, le notariat a fait figure de précurseur en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) : il a en effet été le premier contributeur du secteur non financier à collaborer avec le service de renseignement gouvernemental TRACFIN. Plus largement, les notaires européens sont activement impliqués dans la politique anti-blanchiment des États et sont particulièrement efficaces dans la déclaration de transactions suspectes.

Les différents organes chargés de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme saluent régulièrement l’engagement des notaires dans ce dispositif.

L’activité notariale étant au cœur de certaines opérations financières, la profession est guidée dans cette lutte tant au niveau national qu’au niveau européen et international. À propos, retrouvez notre article sur le guide LCB-FT du TRACFIN pour les notaires.

Aujourd’hui, la LCB-FT fait partie intégrante des obligations du notaire, qui doit exercer une vigilance à la fois sur les transactions qu’il gère au sein de l’office et sur ses clients.

Il est également tenu de signaler aux autorités compétentes les doutes qu’il pourrait avoir concernant certaines opérations par le biais de la procédure de déclaration de soupçon.

Pour en savoir davantage, lisez en un clic ci-dessous l’intégralité de l’article consacré à la LCB-FT chez les notaires dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 10 à 12 :

  • Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Rapport 2023 du Médiateur du notariat : des saisines en baisse

D’après l’article 3 de la Charte de la Médiation de la Consommation du Notariat : « Le Médiateur du notariat peut être saisi par un client consommateur, n’agissant pas dans le cadre de son activité professionnelle, pour le règlement de tout litige de (...)

Lire la suite ...

Les déclarations Tracfin des notaires ont encore augmenté en 2023

Des déclarations de soupçon en hausse constante Les déclarations de soupçons transmises par les professionnels à Tracfin s’intensifient année après année. Leur nombre est ainsi passé de 27 477 en 2013 à 186 556 en 2023, soit une multiplication par près (...)

Lire la suite ...

L’approbation du nouveau règlement professionnel du notariat

Quel est le but de ce Règlement professionnel du notariat ? Ce nouveau règlement, abrogeant le règlement national/règlement intercours des notaires approuvé par arrêté du 22 mai 2018, a pour objectif de clarifier les compétences déontologiques des (...)

Lire la suite ...

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2024 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...