Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'Université d'Angers lance son master en droit notarial

L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Le lundi 13 janvier, Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, a officialisé la création d’un master en Droit notarial en signant une convention avec Mustapha Mekki, directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN).

L’INFN : un acteur clé de la formation notariale

L’Institut National des Formations Notariales (INFN) est l’organisme chargé de former les futurs notaires en France. Il dispense les enseignements et organise les examens nécessaires à l’obtention du diplôme de notaire. Deux parcours de formation sont proposés :

  • Un cursus universitaire classique (Master en droit suivi du Diplôme Supérieur du Notariat, DSN).
  • Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation (Diplôme de l’INFN).

L’INFN assure également la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.

Un master inédit dès la rentrée prochaine

Dès septembre, quinze étudiant∙es pourront intégrer cette nouvelle formation au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) de l’Université d’Angers. La première année se déroulera en formation initiale, tandis que la deuxième sera en alternance, permettant une immersion dans le milieu notarial. Toutefois, comme le souligne Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ce master ne permet pas à l’Université d’Angers de délivrer le DESN.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs clés : Christophe Daniel, doyen de la faculté DEG, Christophe Blanchard, responsable du master 2 Droit privé approfondi, et Matthieu Zolomian, responsable de la licence professionnelle Métiers du notariat. De plus, la Chambre des notaires du Grand Anjou, partenaire essentiel du programme, accompagnera les étudiant∙es dans leur recherche d’alternance et leur insertion professionnelle.

Les intéressé∙es avaient jusqu’au 24 mars pour soumettre leur dossier via la plateforme Mon Master.

  • L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Conseil Supérieur du Notariat rejoint le GIP "UNJF", offrant ainsi une plateforme web aux étudiants

Tous les élèves inscrits auprès de l’un des Instituts des Métiers du Notariat "IMN" ou Centres de Formation Professionnelle des Notaires "CFPN" peuvent désormais accéder à l’ensemble des cours de droit en ligne accompagnés de guides méthodologiques, (...)

Lire la suite ...

La condition de nationalité n’est plus requise pour devenir notaire

La grande chambre de la Cour de justice des communautés européennes a rendu hier, mardi 24 mai 2011, une décision dans laquelle elle considère « qu’en imposant une condition de nationalité pour l’accès à la profession de notaire, la République Française (...)

Lire la suite ...

Délibération de la CNIL concernant le traitement des données à caractère personnel au sein du notariat.

Ce texte précise notamment les opérations visées, les personnes concernées et s’exprime sur la conservation des données et sur les mesures de sécurité. S’appliquant principalement aux communications de données vers des applications internes ou externes (...)

Lire la suite ...

La fusion des notaires et des avocats ? Perspectives et prospectives

Faisant suite au rapport Attali, la commission DARROIS devrait remettre avant la fin de cette année un rapport de propositions sur la réforme de la profession d’avocat et la constitution d’une grande profession du droit en France. Cette commission (...)

Lire la suite ...