L’INFN : un acteur clé de la formation notariale
L’Institut National des Formations Notariales (INFN) est l’organisme chargé de former les futurs notaires en France. Il dispense les enseignements et organise les examens nécessaires à l’obtention du diplôme de notaire. Deux parcours de formation sont proposés :
- Un cursus universitaire classique (Master en droit suivi du Diplôme Supérieur du Notariat, DSN).
- Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation (Diplôme de l’INFN).
L’INFN assure également la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.
Un master inédit dès la rentrée prochaine
Dès septembre, quinze étudiant∙es pourront intégrer cette nouvelle formation au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) de l’Université d’Angers. La première année se déroulera en formation initiale, tandis que la deuxième sera en alternance, permettant une immersion dans le milieu notarial. Toutefois, comme le souligne Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ce master ne permet pas à l’Université d’Angers de délivrer le DESN.
Le projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs clés : Christophe Daniel, doyen de la faculté DEG, Christophe Blanchard, responsable du master 2 Droit privé approfondi, et Matthieu Zolomian, responsable de la licence professionnelle Métiers du notariat. De plus, la Chambre des notaires du Grand Anjou, partenaire essentiel du programme, accompagnera les étudiant∙es dans leur recherche d’alternance et leur insertion professionnelle.
Les intéressé∙es avaient jusqu’au 24 mars pour soumettre leur dossier via la plateforme Mon Master.
Christian-Olivier Kajabika
Rédaction des Experts du Patrimoine (Village des Notaires)