Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'Université d'Angers lance son master en droit notarial

L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Le lundi 13 janvier, Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, a officialisé la création d’un master en Droit notarial en signant une convention avec Mustapha Mekki, directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN).

L’INFN : un acteur clé de la formation notariale

L’Institut National des Formations Notariales (INFN) est l’organisme chargé de former les futurs notaires en France. Il dispense les enseignements et organise les examens nécessaires à l’obtention du diplôme de notaire. Deux parcours de formation sont proposés :

  • Un cursus universitaire classique (Master en droit suivi du Diplôme Supérieur du Notariat, DSN).
  • Une formation en alternance sous contrat de professionnalisation (Diplôme de l’INFN).

L’INFN assure également la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.

Un master inédit dès la rentrée prochaine

Dès septembre, quinze étudiant∙es pourront intégrer cette nouvelle formation au sein de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) de l’Université d’Angers. La première année se déroulera en formation initiale, tandis que la deuxième sera en alternance, permettant une immersion dans le milieu notarial. Toutefois, comme le souligne Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ce master ne permet pas à l’Université d’Angers de délivrer le DESN.

Le projet a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs acteurs clés : Christophe Daniel, doyen de la faculté DEG, Christophe Blanchard, responsable du master 2 Droit privé approfondi, et Matthieu Zolomian, responsable de la licence professionnelle Métiers du notariat. De plus, la Chambre des notaires du Grand Anjou, partenaire essentiel du programme, accompagnera les étudiant∙es dans leur recherche d’alternance et leur insertion professionnelle.

Les intéressé∙es avaient jusqu’au 24 mars pour soumettre leur dossier via la plateforme Mon Master.

  • L’Université d’Angers lance son master en droit notarial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interview de Mireille Durand-Gueriot, présidente du Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Clarisse Andry : Cela fait maintenant un an que vous êtes à la tête du Conseil régional : quel est votre bilan à mi-mandat ? Et vos projets ? Mireille Durand-Gueriot : Faire un bilan est compliqué car la profession est dans une période pleine de (...)

Lire la suite ...

Interview de Pierre-Yves Sylvestre, président du 112ème Congrès des Notaires de France.

Clarisse Andry : Pourquoi avoir choisi la propriété immobilière comme thème de ce 112ème Congrès des Notaires ? Pierre-Yves Sylvestre : Je souhaitais d’abord choisir un thème pratique, qui soit au cœur de l’activité des notaires, afin que le Congrès (...)

Lire la suite ...

Interview de Loïc Lecuyer, président du Conseil régional des Notaires de la cour d’appel de Rennes.

Clarisse Andry : Dans votre pratique, constatez-vous que la question de l’écologie est plus présente dans la préoccupation des acheteurs ? Loïc Lecuyer : Oui, nous constatons un intérêt grandissant des acquéreurs sur cette question. La production des (...)

Lire la suite ...

Interview de Jean Goyet, président du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon.

Clarisse Andry : Comment la loi Macron a-t-elle été accueillie dans votre région ? Jean Goyet : La loi Macron a été accueille dans la cour d’appel de Lyon avec appréhension mais aussi avec sang froid. Appréhension, tout d’abord, quant au tarif : la (...)

Lire la suite ...