Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Propriété industrielle : fin de l'enveloppe Soleau papier

Propriété industrielle : fin de l’enveloppe Soleau papier

Les démarches relatives à la propriété intellectuelle évoluent, plus précisément du côté de la propriété industrielle et de la constitution de la preuve de la création. Un décret du 7 mars 2023 [1] a en effet enterré la version papier de la fameuse enveloppe Soleau, faisant ainsi basculer la procédure en tout numérique.

Pour rappel, l’enveloppe Soleau, créée en 1910, est destinée à faciliter la preuve du contenu et la datation certaine des demandes annexes à la propriété industrielle. Elle permet donc d’identifier l’auteur d’une création en cas de litige et d’en certifier l’antériorité. Un récent décret a acté sa numérisation afin de moderniser le régime de cette enveloppe. 2 objectifs à cela :
- mieux refléter la pratique des utilisateurs ;
- et poursuivre la dématérialisation au sein de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

En conséquence, depuis le 1er avril 2023, les enveloppes Soleau papier ne sont plus disponibles à la vente. Néanmoins, pour ceux qui en auraient acheté avant cette date, le décret contient des dispositions transitoires leur permettant de les transmettre à l’INPI avant le 1er avril 2024.

Désormais, le dépôt des enveloppes devra se faire en ligne via le service e-Soleau. Dans une décision du 20 mars 2023, le Directeur général de l’INPI a précisé les modalités de ce dépôt ainsi que certaines informations techniques relatives à la sécurisation des données et à l’identification des utilisateurs de l’espace E-PROCEDURES de l’INPI. Ces derniers doivent notamment :

  • disposer d’un accès internet avec fil ou sans fil sécurisé ;
  • disposer d’un équipement permettant le transfert de fichiers « témoins » et l’utilisation de certificats électroniques générés dans le cadre d’une infrastructure à clé publique ;
  • transmettre les pièces nécessaires sous forme de fichiers informatiques dans des formats conformes aux spécifications techniques du service e-Soleau, et en respectant une taille maximale.

Institué en 2016, le dépôt au format numérique sur le site de l’INPI devient donc aujourd’hui obligatoire, avec une procédure unique exclusivement dématérialisée.


Notes :

  • Propriété industrielle : fin de l’enveloppe Soleau papier

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers (...)

Lire la suite ...

Au cœur de la semaine de l’éducation financière

En France, la Banque de France et le Crédit Municipal de Paris reprennent cette campagne de sensibilisation financière à leur compte et s’associent pour organiser une journée consacrée à la culture financière, avec une programmation spéciale qui inclut (...)

Lire la suite ...

La vente de produits financiers aux personnes âgées

Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)

Lire la suite ...

Ventes volontaires aux enchères : la réforme prend corps

Le monde des enchères a subi maintes évolutions depuis la libéralisation, en 2000, de l’activité et la distinction entre ventes judiciaires et ventes volontaires. Nous avions déjà abordé la singularité du statut d’OVV et les expertises complémentaires (...)

Lire la suite ...