Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Fin novembre 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) ont présenté le tout premier Baromètre de l’immobilier des petites villes de demain. Ce nouveau-né dans le paysage immobilier s’intéresse aux évolutions du marché dans les communes de moins de 20 000 habitants et révèle le dynamisme et l’attractivité de ces territoires.

La création de ce baromètre s’inscrit dans le cadre des programmes Petites villes de demain et Action Cœur de ville. Les communes « petites villes de demain » (PVD) ont connu un regain d’intérêt auprès des acquéreurs au lendemain de la crise sanitaire, qui a entraîné les Français hors des grandes villes. Preuve en est la proportion croissante des acquéreurs originaires des métropoles, qui est passée de 12,39 % à 15,65 % entre 2018 et 2021. Le baromètre dénote ainsi l’ancrage de nouvelles tendances sur le marché de l’immobilier.

Le prix médian des maisons reste lui aussi révélateur d’un certain tournant enclenché depuis 2018 puisqu’il n’a cessé d’augmenter (environ + 5 % par an). À ce propos, les maisons anciennes sont plus prisées que les appartements, ce qui montre une volonté d’habiter de plus grands espaces de vie. Le prix des appartements a quant à lui subi une hausse de 7 % sur l’année 2021.

Outre le volume maisons et appartements dans les PVD, cette étude dresse aussi un bilan du marché à travers le prisme de la performance énergétique.

Accédez au communiqué de presse ici.

Pour consulter le baromètre dans son intégralité, cliquez ici.

  • Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Durcissement des réglementations sur les passoires énergétiques en France

Une réglementation en évolution Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est durcie. La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit une série de mesures visant à éradiquer progressivement les passoires thermiques. Désormais, il est interdit (...)

Lire la suite ...

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) : analyse des disparités régionales et évolution des loyers sur le marché locatif privé en France

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la connaissance du parc locatif privé en France. Actuellement, il regroupe 37 observatoires (...)

Lire la suite ...

Les difficultés persistantes du marché du logement neuf (partie 2)

Île-de-France : un marché en déclin mais avec des réservations solides En Île-de-France, le logement neuf connaît un déclin notable au quatrième trimestre 2024, avec une chute de 23 % des mises en vente par rapport à l’année précédente, et une baisse (...)

Lire la suite ...

Réévaluation de la taxe d’aménagement en 2025 : ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la taxe d’aménagement en 2025 ? Le montant de la taxe d’aménagement a été réévalué en 2025 et diffère selon la localisation géographique. Le tarif standard est désormais de 930 € par m² en dehors de l’Île-de-France, et de 1054 € par m² (...)

Lire la suite ...