Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Immobilier : anticipation des consommateurs au sein de l'UE

Immobilier : anticipation des consommateurs au sein de l’UE

L’enquête mensuelle de la Banque Centrale Européenne (BCE), datée du 5 septembre 2023, apporte des éclaircissements utiles sur les anticipations des consommateurs au sein de la zone euro [1]. Les résultats révèlent un sentiment de ralentissement de l’inflation dans les mois et années à venir, mais mettent aussi en lumière une inquiétude de la population européenne concernant leur pouvoir d’achat. Faisons le point, plus spécifiquement, sur ce qui concerne l’immobilier.

Les consommateurs maintiennent leurs prévisions concernant l’augmentation des prix immobiliers, tablant sur une hausse de 2,1% pour l’année à venir, une prévision qui demeure inchangée depuis le mois de mai 2023.
Cette stabilité des projections en matière de prix coïncide avec la situation observée dans l’ensemble de l’Europe, où l’on constate également une certaine résistance des valeurs immobilières malgré les fluctuations du marché.

Parallèlement, les prévisions concernant les taux d’intérêt hypothécaires sur une période de 12 mois ont légèrement augmenté. Elles atteignent 5,1%, marquant ainsi une légère hausse par rapport aux 5% enregistrés en juin.
Cette évolution reflète les préoccupations concernant l’inflation en Europe en 2023, qui pourrait exercer une pression à la hausse sur les taux d’intérêt, influençant ainsi les coûts de financement pour l’achat de biens immobiliers.

À lire : Achat et vente de biens immobiliers : la conjoncture pèse lourd !

Concernant les conditions d’accès au crédit, telles que perçues au cours des 12 derniers mois, les consommateurs estiment qu’elle se sont légèrement assouplies, offrant aux emprunteurs un environnement relativement favorable.
Cependant, les anticipations sur l’année à venir laissent entrevoir une légère tendance au resserrement, ce qui pourrait résulter des pressions inflationnistes mentionnées au préalable.

À lire : Le crédit immobilier à la peine

Mentionnons un autre chiffre intéressant : celui de l’augmentation de la proportion de consommateurs ayant fait une demande de crédit au cours des trois derniers mois. Elle a atteint 14,8% en juillet 2023, comparativement aux 13,4% enregistrés en avril 2023.
Cette donnée, obtenue dans le cadre d’une enquête trimestrielle, témoigne d’une augmentation significative des nouvelles demandes de prêts, signalée principalement parmi les jeunes participants âgés de 18 à 34 ans. Et, ce, malgré les incertitudes liées à l’inflation et aux prix de l’immobilier en Europe pour l’année en cours.

Pour accéder à l’enquête en intégralité, c’est ici : Enquête de la Banque Centrale Européenne - Logement et accès au crédit.


Notes :

[1Sondage mensuel mené auprès d’environ 14 000 personnes de 18 ans et plus. Ils représentent une population venant de 6 pays de l’Union Européenne : Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie et Pays-Bas.

  • Immobilier : anticipation des consommateurs au sein de l’UE

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Durcissement des réglementations sur les passoires énergétiques en France

Une réglementation en évolution Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est durcie. La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit une série de mesures visant à éradiquer progressivement les passoires thermiques. Désormais, il est interdit (...)

Lire la suite ...

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) : analyse des disparités régionales et évolution des loyers sur le marché locatif privé en France

Les Observatoires Locaux des Loyers (OLL) Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la connaissance du parc locatif privé en France. Actuellement, il regroupe 37 observatoires (...)

Lire la suite ...

Les difficultés persistantes du marché du logement neuf (partie 2)

Île-de-France : un marché en déclin mais avec des réservations solides En Île-de-France, le logement neuf connaît un déclin notable au quatrième trimestre 2024, avec une chute de 23 % des mises en vente par rapport à l’année précédente, et une baisse (...)

Lire la suite ...

Réévaluation de la taxe d’aménagement en 2025 : ce que vous devez savoir

Quel est le coût de la taxe d’aménagement en 2025 ? Le montant de la taxe d’aménagement a été réévalué en 2025 et diffère selon la localisation géographique. Le tarif standard est désormais de 930 € par m² en dehors de l’Île-de-France, et de 1054 € par m² (...)

Lire la suite ...