Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Lutte contre le blanchiment : l'exemplarité des notaires

Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Comme sur bien des aspects, le notariat a fait figure de précurseur en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) : il a en effet été le premier contributeur du secteur non financier à collaborer avec le service de renseignement gouvernemental TRACFIN. Plus largement, les notaires européens sont activement impliqués dans la politique anti-blanchiment des États et sont particulièrement efficaces dans la déclaration de transactions suspectes.

Les différents organes chargés de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme saluent régulièrement l’engagement des notaires dans ce dispositif.

L’activité notariale étant au cœur de certaines opérations financières, la profession est guidée dans cette lutte tant au niveau national qu’au niveau européen et international. À propos, retrouvez notre article sur le guide LCB-FT du TRACFIN pour les notaires.

Aujourd’hui, la LCB-FT fait partie intégrante des obligations du notaire, qui doit exercer une vigilance à la fois sur les transactions qu’il gère au sein de l’office et sur ses clients.

Il est également tenu de signaler aux autorités compétentes les doutes qu’il pourrait avoir concernant certaines opérations par le biais de la procédure de déclaration de soupçon.

Pour en savoir davantage, lisez en un clic ci-dessous l’intégralité de l’article consacré à la LCB-FT chez les notaires dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 10 à 12 :

  • Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Code de déontologie des notaires : aperçu du décret du 28 décembre 2023

Contexte de la réforme de la déontologie du notariat Pour mémoire, l’article 41 de la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire a habilité le Gouvernement à prendre, dans un délai de huit mois à compter de la (...)

Lire la suite ...

Menaces et risques LCB‐FT 2022-2023 : nouvel outil pédagogique du TRACFIN

Les Autorités le rappellent à chaque occasion : la bonne efficacité du dispositif LCB‐FT français nécessite une compréhension fine des enjeux et des risques de BC‐FT par les professions déclarantes. Mais il est vrai que la bonne volonté en la matière ne (...)

Lire la suite ...

Déontologie des notaires : juridictions disciplinaires et services d’enquête

Déontologie et de la discipline des officiers ministériels : loi "Confiance" et ordonnance du 13 avril 2022 La réforme de la déontologie et de la discipline des officiers ministériels a été concrétisée par l’ordonnance n°2022-544 du 13 avril 2022 (JO 14 (...)

Lire la suite ...

LBC-FT : les notaires encore en haut du classement

L’engagement LCB-FT des notaires en chiffres Les précédentes conclusions de TRACFIN étaient déjà éloquentes au sujet de l’engagement des notaires dans la LBC-FT. Voir notre article : « LBC-FT : les notaires restent premiers de la classe » Le niveau (...)

Lire la suite ...