Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vague de numérisation d'archives notariales : un élan inspirant

Vague de numérisation d’archives notariales : un élan inspirant

Le mois de juillet 2022 a été particulièrement dynamique en matière de mise en ligne d’archives notariales départementales. Ces nouvelles numérisations dans les Bouches-du-Rhône et le Puy-de-Dôme enrichissent un fonds documentaire précieux pour les notaires et les généalogistes. Elles favorisent encore un peu plus l’accès aux ressources notariales.

Ce sont pas moins de 1 000 répertoires alphabétiques des notaires qui viennent d’être mis en ligne par les archives des Bouches-du-Rhône, concernant une longue période courant de 1361 à 1938. Ces répertoires offrent une aide non négligeable aux professionnels, qu’il s’agisse de rechercher des ancêtres ou des héritiers dans le cadre de successions. Un excellent moyen de retrouver des actes authentiques anciens et ainsi de recueillir des informations sur l’identité de ces aïeux et sur le patrimoine familial. Par la même occasion, les archives des Bouches-du-Rhône lancent un nouveau moteur de recherche permettant de consulter certains fonds selon différents critères tels que le notaire, son lieu de résidence, l’année, etc.

Du côté du Puy-de-Dôme, un moteur de recherche des notaires permet désormais aux études du département de retrouver plus facilement des actes notariés parmi des fonds numérisés récemment. Le plus ancien acte date de 1345. Il s’agit de répertoires classés par résidence notariale et nom de notaire qui retracent les versements faits par un office ou ses prédécesseurs au gré du temps.

Rédaction du Village des Notaires

  • Vague de numérisation d’archives notariales : un élan inspirant

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : pensez au certificat successoral européen !

Délivré par le notaire en qualité d’autorité en charge du règlement de la succession, le CSE atteste de la qualité d’héritier dans tous les autres pays membres de l’Union Européenne. Ils peuvent ainsi exercer leurs droits sur les biens mobiliers ou (...)

Lire la suite ...

Garantir la validité du testament olographe. Par Jean-Philippe Barthomet

Le cadre juridique actuel du testament olographe Le testament olographe ou manuscrit est l’expression des dernières volontés la moins formelle et la moins onéreuse en droit français, puisque l’intervention du notaire n’est pas requise, si bien (...)

Lire la suite ...

Les outils juridiques de protection des arbres

Vers une protection des arbres par la loi ? L’arbre dans le Code civil En droit, l’arbre n’a pas de définition juridique propre, mais il est considéré comme un bien immobilier au sens de l’article 518 du Code civil, qui dispose : « Les fonds de terre (...)

Lire la suite ...

Interprofessionnalité et gestion de patrimoine dans les offices notariaux

Sans avoir la prétention de dater précisément l’origine du mouvement de fond actuel qui tend à faire de l’interprofessionnalité dans les métiers du chiffre et du droit une sorte de modèle incontournable, on peut facilement poser le constat d’un véritable (...)

Lire la suite ...