Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Une jurisprudence évolutive en matière de régimes matrimoniaux

[TEASER] Une jurisprudence évolutive en matière de régimes matrimoniaux

La jurisprudence française en matière de régime matrimonial met en lumière plusieurs principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne la détermination de la loi applicable, les conflits de lois en présence d’éléments d’extranéité, et la compétence des juridictions françaises.

Compétence juridictionnelle et détermination de la loi applicable au régime matrimonial

La jurisprudence récente confirme l’importance des instruments européens dans la détermination de la compétence juridictionnelle et de la loi applicable en matière de régime matrimonial.

La Cour de cassation a rappelé l’importance de la Convention de La Haye du 14 mars 1978, qui fixe les règles de conflit de lois en matière de régimes matrimoniaux. Selon l’article 4 de cette convention, la loi applicable est celle choisie par les époux ou, à défaut, celle de leur résidence habituelle après le mariage Cour de cassation, 1re chambre civile, 14/05/2014.

En l’absence de choix explicite par les parties, les juridictions françaises appliquent souvent la loi française par défaut, comme illustré dans l’arrêt de la Cour de cassation du 28 mars 2012.

Dans cette affaire, il a été jugé que le régime matrimonial des époux était soumis au régime légal français, faute de stipulation contraire Cour de cassation, 1re chambre civile, 28/03/2012.

Dans un arrêt du 20 février 2019, la Cour d’appel de Paris avait précisé que l’autorité de la chose jugée s’attache au dispositif des décisions de justice, y compris ce qui est implicitement compris dans le dispositif. Dans une affaire de liquidation de régime matrimonial, elle a jugé que l’acceptation tacite de la loi française par les parties rendait cette loi applicable au litige.

La Cour d’appel de Colmar, dans un arrêt du 20 juin 2023, a précisé que la loi applicable au régime matrimonial doit être déterminée en fonction des instruments européens, notamment les règlements (UE) n°1259/2010 et n°2016/1103. Elle a critiqué une... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Une jurisprudence évolutive en matière de régimes matrimoniaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La répartition des dettes entre époux au cours du divorce : une mesure sans force obligatoire ?

En effet, si l’époux désigné par le juge décide d’arrêter de payer les échéances : l’autre conjoint n’a aucun moyen de l’y contraindre ; il n’existe pas de mécanisme d’exécution directe qui permettrait de saisir les sommes et de les verser au créancier ; la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le notaire dans le parcours de la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Qui a accès à la PMA ? Le parcours de PMA est accordé aux couples formés d’un homme et d’une femme, ou de deux femmes, ou toute femme non mariée pourra prendre rendez-vous avec une équipe médicale pour des entretiens préalables particuliers, dans le (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les familles recomposées et leur rapport à la succession

Une nouvelle réalité sociale En 2023, l’INSEE comptait 13,9 millions d’enfants de moins de 18 ans vivant auprès d’au moins un de leurs parents. Près de 11 % d’entre eux résidaient dans un foyer recomposé, c’est-à-dire un ménage où au moins un enfant (...)

Lire la suite ...

Gestion du patrimoine des enfants : faut-il l’accord des deux parents ?

Au sommaire de cet article... I) Distinction entre actes d’administration et actes de disposition. II) Une distinction fondamentale pour déterminer le régime d’autorisation applicable.

Lire la suite ...