Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l'on conseille à ses clients ?

[TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l’on conseille à ses clients ?

Le conseil en gestion de patrimoine fait partie intégrante du métier du notaire, bien qu’il s’agisse d’une activité accessoire. Dans un contexte fiscal mouvant et complexe, la gestion de patrimoine donne aux clients particuliers comme professionnels des clés pour prendre des décisions éclairées.
Lorsque le notaire fait un pas de côté et devient lui-même client, comment met-il en œuvre sa propre gestion de patrimoine ? Éléments de réponse.

Un bilan patrimonial est un vrai travail d’introspection

La réalisation d’un bilan patrimonial, simple en apparence, est un exercice bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Le bilan patrimonial va recenser d’une part l’ensemble des revenus et des charges du notaire et d’autre part les actifs et passifs composant son patrimoine privé et professionnel. Souvent complexe et chronophage, cet audit est néanmoins indispensable pour décliner une stratégie efficace et adaptée. Aujourd’hui, un bilan patrimonial se réalise grâce à des logiciels dédiés et selon une méthodologie éprouvée.
Cette phase d’introspection va nourrir tout un questionnement sur la pertinence de l’architecture du patrimoine existant et sur les conséquences des décisions passées.

Le bilan patrimonial pourrait donc se définir comme un pont entre le passé, le présent et le futur.

L’analyse détaillée des flux financiers du foyer fiscal

Le bilan recense l’ensemble des revenus et charges du notaire libéral au sein de son foyer fiscal. L’analyse retiendra les dernières données disponibles, soit celles de l’année en cours si elles sont connues ou bien celles de l’année précédente.

Les revenus seront ventilés en revenus catégoriels.
Ainsi, les traitements et salaires, les bénéfices non commerciaux, les bénéfices industriels et commerciaux, les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers apparaîtront distinctement dans le bilan. Cette classification a son importance, puisque...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l’on conseille à ses clients ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’impact du télétravail sur les conditions de travail et de vie des salariés : les enseignements des rapports de la DARES (partie 2)

L’impact du télétravail sur l’exercice notarial : renouvellement de l’accord sur le télétravail et le droit à la déconnexion La crise du Covid a poussé les notaires à adapter leur organisation à cette situation exceptionnelle. Pour accompagner cette (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La communication clients en office : un enjeu de premier ordre

Le contexte économique que nous traversons oblige à se remettre en question, à ne pas vous contenter de gérer l’activité de façon passive en laissant venir à vous les clients pour des besoins que le quotidien impose. De surcroît, vous n’avez pas (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La traduction automatique par IA : révolution linguistique ou illusion de perfection ?

L’essor des technologies de traduction automatique La traduction automatique n’est pas une nouveauté. Au début, ces systèmes utilisaient peu de règles linguistiques pour traiter les textes, produisant souvent des résultats incohérents ou incorrects (...)

Lire la suite ...

[TEASER] L’importance des soft skills dans le notariat, l’humain au cœur du recrutement

Les soft skills : un complément indispensable aux compétences techniques Avec la digitalisation croissante, beaucoup de tâches techniques sont désormais facilitées par des outils numériques. Cependant, l’humain reste irremplaçable lorsqu’il s’agit (...)

Lire la suite ...