Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l'on conseille à ses clients ?

[TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l’on conseille à ses clients ?

Le conseil en gestion de patrimoine fait partie intégrante du métier du notaire, bien qu’il s’agisse d’une activité accessoire. Dans un contexte fiscal mouvant et complexe, la gestion de patrimoine donne aux clients particuliers comme professionnels des clés pour prendre des décisions éclairées.
Lorsque le notaire fait un pas de côté et devient lui-même client, comment met-il en œuvre sa propre gestion de patrimoine ? Éléments de réponse.

Un bilan patrimonial est un vrai travail d’introspection

La réalisation d’un bilan patrimonial, simple en apparence, est un exercice bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Le bilan patrimonial va recenser d’une part l’ensemble des revenus et des charges du notaire et d’autre part les actifs et passifs composant son patrimoine privé et professionnel. Souvent complexe et chronophage, cet audit est néanmoins indispensable pour décliner une stratégie efficace et adaptée. Aujourd’hui, un bilan patrimonial se réalise grâce à des logiciels dédiés et selon une méthodologie éprouvée.
Cette phase d’introspection va nourrir tout un questionnement sur la pertinence de l’architecture du patrimoine existant et sur les conséquences des décisions passées.

Le bilan patrimonial pourrait donc se définir comme un pont entre le passé, le présent et le futur.

L’analyse détaillée des flux financiers du foyer fiscal

Le bilan recense l’ensemble des revenus et charges du notaire libéral au sein de son foyer fiscal. L’analyse retiendra les dernières données disponibles, soit celles de l’année en cours si elles sont connues ou bien celles de l’année précédente.

Les revenus seront ventilés en revenus catégoriels.
Ainsi, les traitements et salaires, les bénéfices non commerciaux, les bénéfices industriels et commerciaux, les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers apparaîtront distinctement dans le bilan. Cette classification a son importance, puisque...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La gestion de patrimoine pour les notaires : comment appliquer à soi-même ce que l’on conseille à ses clients ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] État des lieux de la rupture conventionnelle du contrat de travail

Contexte historique et socio-politique En 2008, la crise financière mondiale a plongé la France en récession, entraînant une hausse du chômage, notamment chez les jeunes diplômés. Face à cette situation, le gouvernement a lancé un plan de relance, mais (...)

Lire la suite ...

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...