Un bilan patrimonial est un vrai travail d’introspection
La réalisation d’un bilan patrimonial, simple en apparence, est un exercice bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.
Le bilan patrimonial va recenser d’une part l’ensemble des revenus et des charges du notaire et d’autre part les actifs et passifs composant son patrimoine privé et professionnel. Souvent complexe et chronophage, cet audit est néanmoins indispensable pour décliner une stratégie efficace et adaptée. Aujourd’hui, un bilan patrimonial se réalise grâce à des logiciels dédiés et selon une méthodologie éprouvée.
Cette phase d’introspection va nourrir tout un questionnement sur la pertinence de l’architecture du patrimoine existant et sur les conséquences des décisions passées.
Le bilan patrimonial pourrait donc se définir comme un pont entre le passé, le présent et le futur.
L’analyse détaillée des flux financiers du foyer fiscal
Le bilan recense l’ensemble des revenus et charges du notaire libéral au sein de son foyer fiscal. L’analyse retiendra les dernières données disponibles, soit celles de l’année en cours si elles sont connues ou bien celles de l’année précédente.
Les revenus seront ventilés en revenus catégoriels.
Ainsi, les traitements et salaires, les bénéfices non commerciaux, les bénéfices industriels et commerciaux, les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers apparaîtront distinctement dans le bilan. Cette classification a son importance, puisque...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.
Axel Masson
Village des Notaires - Experts du Patrimoine