Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Report du délai d'immatriculation pour les courtiers en assurance

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La date butoir d’immatriculation des intermédiaires en assurance à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) a été reportée d’un mois. Une mesure qui doit permettre aux professionnels retardataires de se conformer à leur nouvelle obligation légale d’adhésion à une association représentative, issue de la réforme du courtage [1].

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers en opérations de banque et services de paiement et leurs mandataires) à adhérer à une association professionnelle représentative agréée. Nous vous en faisions part plus en détail, dernièrement, ici. Cette adhésion est requise depuis le 1er avril 2022 et est ainsi devenue un pré-requis pour s’immatriculer à l’Orias.

La date butoir d’immatriculation était initialement fixée au 28 février 2023. Pour fluidifier le traitement des dossiers et éviter que plusieurs milliers d’intermédiaires menacés de radiation ne se retrouvent interdits d’exercice, le délai a finalement été prolongé par la Direction générale du Trésor jusqu’au 31 mars 2023. Plus aucun dossier ne pourra être déposé après cette date.

Les représentants de la profession demandaient un tel report depuis plusieurs jours, les retards constatés concernant aussi bien les premières immatriculations que les renouvellements. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a appelé les courtiers à déposer leur dossier d’adhésion à une association sans délai pour pouvoir renouveler leur inscription à l’Orias.

Pour rappel, les intermédiaires visés sont également tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière pour la période courant du du 1er mars 2023 au 29 février 2024.


Notes :

[1L. n° 2021-402, 8 avr. 2021, JO 9 avr., relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement.

  • Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La convention AERAS au service des personnes exclues de l’assurance de prêt pour cause de risque de santé aggravé

La convention AERAS La convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) a été signée en 2007 par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles bancaires, de l’assurance, de la mutualité et les associations de (...)

Lire la suite ...

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : focus sur les Français et l’investissement

Sensibilisation à l’épargne : un facteur clé dans la construction du patrimoine L’étude révèle que la sensibilisation à l’épargne dès le plus jeune âge est un facteur déterminant dans l’adhésion aux produits financiers à l’âge adulte. Un élément intéressant (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Un contexte politique inédit Initié par l’éphémère gouvernement Barnier, l’examen du projet de loi de finances 2025 s’était brutalement achevé le 13 décembre 2024. Pour assurer la continuité du fonctionnement courant de l’État, les pouvoirs publics ont (...)

Lire la suite ...

La Banque de France dresse le portrait des foyers fragiles au travers de son enquête sur le surendettement

Profils des ménages surendettés L’enquête met en évidence des profils récurrents parmi les ménages concernés. En 2024, 55 % des personnes surendettées sont des femmes, une proportion supérieure à celle observée dans la population générale (52 %). Les (...)

Lire la suite ...