Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Un arrêté du 15 janvier 2025 a listé les entités qui, en raison de leur statut juridique, ne sont pas assimilées à des entreprises selon le code de commerce. Par conséquent, elles échappent aux démarches obligatoires auprès du guichet unique des formalités des entreprises.

Liste des entités concernées par l’arrêté du 15 janvier 2025

Voici une liste non exhaustive des principales entités concernées :

  • Particuliers employeurs (sauf certaines activités de services à la personne, garde d’enfants, entretien de jardins, etc.) ;
  • Groupes TVA ;
  • Fiducies ;
  • Groupements de droit privé non dotés de la personnalité morale, sauf certaines structures comme les sociétés de fait ou les sociétés en participation ;
  • Personnes morales de droit étranger, sauf sociétés étrangères non immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Syndicats patronaux ;
  • Ordres professionnels et assimilés ;
  • Sociétés d’assurance mutuelles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Assurances mutuelles agricoles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Groupements d’employeurs n’ayant pas d’immatriculation au RCS (ex. sociétés en participation) ;
  • Certaines associations (non déclarées, déclarées d’insertion par l’activité économique, reconnues d’utilité publique, locales en Alsace-Moselle, etc.), sauf celles inscrites au RCS ;
  • Fondations, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Autres personnes morales de droit privé (hors RCS et certaines sociétés locales d’épargne).

Pour aller consulter la liste complète des entités qui échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises :

  • Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Indemnisation des arrêts maladies : les nouvelles règles dans le public et le privé depuis mars 2025

Dans le secteur public : réduction des indemnités pour les fonctionnaires Dès le 1er mars 2025, les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique ont vu leurs indemnités réduites pour les trois premiers mois d’arrêt maladie. L’indemnisation (...)

Lire la suite ...

La convention AERAS au service des personnes exclues de l’assurance de prêt pour cause de risque de santé aggravé

La convention AERAS La convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) a été signée en 2007 par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles bancaires, de l’assurance, de la mutualité et les associations de (...)

Lire la suite ...

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : focus sur les Français et l’investissement

Sensibilisation à l’épargne : un facteur clé dans la construction du patrimoine L’étude révèle que la sensibilisation à l’épargne dès le plus jeune âge est un facteur déterminant dans l’adhésion aux produits financiers à l’âge adulte. Un élément intéressant (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Un contexte politique inédit Initié par l’éphémère gouvernement Barnier, l’examen du projet de loi de finances 2025 s’était brutalement achevé le 13 décembre 2024. Pour assurer la continuité du fonctionnement courant de l’État, les pouvoirs publics ont (...)

Lire la suite ...