Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Un arrêté du 15 janvier 2025 a listé les entités qui, en raison de leur statut juridique, ne sont pas assimilées à des entreprises selon le code de commerce. Par conséquent, elles échappent aux démarches obligatoires auprès du guichet unique des formalités des entreprises.

Liste des entités concernées par l’arrêté du 15 janvier 2025

Voici une liste non exhaustive des principales entités concernées :

  • Particuliers employeurs (sauf certaines activités de services à la personne, garde d’enfants, entretien de jardins, etc.) ;
  • Groupes TVA ;
  • Fiducies ;
  • Groupements de droit privé non dotés de la personnalité morale, sauf certaines structures comme les sociétés de fait ou les sociétés en participation ;
  • Personnes morales de droit étranger, sauf sociétés étrangères non immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Syndicats patronaux ;
  • Ordres professionnels et assimilés ;
  • Sociétés d’assurance mutuelles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Assurances mutuelles agricoles, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Groupements d’employeurs n’ayant pas d’immatriculation au RCS (ex. sociétés en participation) ;
  • Certaines associations (non déclarées, déclarées d’insertion par l’activité économique, reconnues d’utilité publique, locales en Alsace-Moselle, etc.), sauf celles inscrites au RCS ;
  • Fondations, sauf celles inscrites au RCS ;
  • Autres personnes morales de droit privé (hors RCS et certaines sociétés locales d’épargne).

Pour aller consulter la liste complète des entités qui échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises :

  • Quelles entités échappent aux obligations du guichet unique des formalités des entreprises ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Associations loi 1901, vers une modernisation des textes de loi ?

Aujourd’hui, dans un contexte économique tendu, les associations ont un rôle plus déterminant que jamais à jouer dans la vie sociale et culturelle. Pourtant, certaines vétustés sont apparues dans leur encadrement juridique, au risque de freiner leur (...)

Lire la suite ...

Pourquoi faire appel à un commissaire priseur ?

Le commissaire-priseur judiciaire et le notaire Tout comme le notaire, le commissaire-priseur judiciaire est un officier public nommé par le Garde des sceaux, ce qui confère à sa consultation l’authenticité de l’acte juridique opposable au tiers. La (...)

Lire la suite ...

Commissaire-priseur : une profession au service du public.

Les notaires et les commissaires-priseurs partagent une histoire commune, ce sont les héritiers des offices existant sous l’Ancien Régime. Les uns et les autres appartiennent à des professions réglementées dont l’accès nécessite un diplôme spécifique. (...)

Lire la suite ...