Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quel est le patrimoine des Français ?

Quel est le patrimoine des Français ?

L’Insee publie tous les trois ans une grande enquête Histoire de Vie et Patrimoine sur le capital des Français, la dernière en date étant parue le 25 janvier 2023. Elle fournit de précieux éléments sur la répartition du patrimoine à l’échelle nationale. Outre les résultats obtenus à titre scientifique, l’étude, réalisée début 2021, donne également l’occasion de se positionner et d’établir une comparaison entre son patrimoine et celui du reste de la population.

Entre 2018 et 2021, le capital des foyers français a connu une croissance de 6,7 %, mais il reste néanmoins « très inégalement réparti dans la population » tel que le révèlent les statisticiens de l’Insee. En effet, 92 % de la masse du patrimoine brut est détenue par la moitié des ménages français. La disparité n’en est que plus flagrante quand on sait que 5 % des foyers les plus aisés disposent de 34 % du capital national, et que les 1 % les plus fortunés en détiennent 15 %. A contrario, 30 % des foyers les moins aisés disposent de 4 400 euros d’actifs au maximum, soit 163 fois moins que les ménages les plus fortunés.

Pour savoir dans quelle tranche de population se situer en termes de patrimoine, l’étude révèle que 1 % des foyers les plus fortunés détiennent plus de 2,2 millions d’euros bruts en calculant la totalité de la valeur de leurs actifs, quand 10 % disposent d’un patrimoine supérieur à 716 300 euros bruts et 50 % possèdent plus de 177 200 euros bruts.

La composition du patrimoine brut établi en 2021 se présente ainsi :

  • 62 % concernent l’immobilier ;
  • 21 % sont constitués d’actifs financiers ;
  • 11 % portent sur les actifs professionnels (actifs détenus du fait d’une activité) ;
  • 6 % constituent le patrimoine résiduel (voitures, équipements de maison, bijoux, oeuvres d’arts, etc.).

En outre, le patrimoine brut moyen des propriétaires est 8,6 fois plus élevé que les personnes locataires ou hébergées à titre gratuit. Aussi, 10 % des Français les plus fortunés détiennent des actifs financiers 344 fois supérieurs par rapport aux 10 % les moins aisés, (soit 150 000 euros « au minimum » contre 400 euros « au maximum »).

Sans surprise, les plus jeunes sont ceux qui possèdent le moins de patrimoine, face aux plus âgés qui sont les mieux dotés. Les statisticiens de l’Insee ajoutent que « les emprunts représentent 40 % du patrimoine brut des moins de 40 ans, contre 1 % pour les 70 ans et plus ».

Une autre enquête statistique réalisée en 2020 par l’Insee nous apprend qu’il y aurait environ 10 millions de personnes pauvres en France. Néanmoins, le pays se place au 10e rang du taux de pauvreté en Europe, et sous la moyenne européenne de 16,8 %, la France étant à 13,6 %. Une nouvelle étude est par ailleurs en cours afin de mettre à jour ces données.

  • Quel est le patrimoine des Français ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Lutte accrue contre les crimes financiers : les ministères de la Justice et de l’Économie passent à la vitesse supérieure

Les sociétés « lessiveuses » : un fléau pour l’économie Les sociétés dites « lessiveuses » sont des structures créées dans le seul but de dissimuler et de faire transiter des fonds criminels à grande échelle, notamment issus du trafic de stupéfiants, des (...)

Lire la suite ...

Entrée en vigueur de DORA, un règlement européen pour améliorer la résilience numérique des institutions financières

Qu’est-ce que le règlement DORA ? Le règlement DORA vise à renforcer la résilience numérique du secteur financier en établissant un cadre de gestion des risques liés aux technologies de l’information et à la cybersécurité. Il impose des règles strictes (...)

Lire la suite ...

Le regard des Français sur les régimes matrimoniaux

Un attachement profond à l’institution du mariage Malgré les statistiques montrant qu’un mariage sur deux se solde par un divorce en France, 92 % des Français mariés se disent confiants dans la pérennité de leur union. En revanche, cette confiance (...)

Lire la suite ...

Sombres perspectives pour les régimes de retraite français

Un système généreux En préambule, la Cour rappelle que notre système de retraite fonctionne en répartition, ce qui signifie que les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Les sages de la rue Cambon notent que système actuel (...)

Lire la suite ...