Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Aides et prestations sociales : aperçu des mesures récentes

Aides et prestations sociales : aperçu des mesures récentes

Prestations familiales, handicap, logement, santé, emploi, personnes âgées... Pour vous y retrouver dans l’actualité des aides sociales, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine réalise une petite veille légale et réglementaire des nouveaux textes parus dans ces différents domaines.

L’éventail des prestations sociales en France est tel qu’entreprendre un panorama des dernières mesures en la matière n’est pas de trop. Que vous soyez directement concerné(e)s par le bénéfice de ces aides ou que vous ayez besoin d’un aide-mémoire pour conseiller aux mieux vos proches et/ou vos clients, nous nous efforcerons de mettre à jour cette liste aussi régulièrement que possible.

L’actualité réglementaire des prestations sociales est notamment marquée par :

  • la redéfinition des plafonds de ressources de la prime à la naissance, la prime à l’adoption et l’allocation de rentrée scolaire (Arr. 21 déc. 2022, NOR : APHS2236666A, JO 24 déc.) ;
  • la modification des modalités de calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) en cas d’activité simultanée et à temps partiel en milieu ordinaire et dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) (D. n° 2022-1614, 22 déc. 2022, JO 23 déc.) ;
  • la mise à jour des paramètres du barème pour le calcul des aides personnelles au logement (Arr. 26 déc., NOR : TREL2226772A, JO 29 déc.) ;
  • la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint relative au calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les bénéficiaires en couple (D. n° 2022-1694, 28 déc. 2022, JO 29 déc.) ;
  • la revalorisation des plafonds de ressources et des montants de réduction de loyer de solidarité applicables à partir du 1er janvier 2023 (Arr. 30 déc. 2022, NOR : TREL2233089A, JO 31 déc.).

Pour en savoir plus sur les prestations sociales, voir la fiche pratique « Aides sociales » sur www.service-public.fr.

  • Aides et prestations sociales : aperçu des mesures récentes

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’épargne retraite, un outil judicieux pour minorer son impôt sur le revenu en 2025

Qu’est-ce que le Plafond d’Épargne Retraite ? Le plafond d’épargne retraite permet aux détenteurs de contrats d’épargne retraite de déduire les sommes versées volontairement de leur revenu imposable. Cette déduction concerne principalement : le Plan (...)

Lire la suite ...

L’avance en compte courant d’associé pour financer les besoins de trésorerie de l’entreprise

Qui peut faire une avance en compte courant d’associé ? Les personnes pouvant réaliser des avances en compte courant sont les suivantes : associé(e)s et actionnaires personnes physiques de la société ; les dirigeant(e)s de la société (...)

Lire la suite ...

La réintégration des amortissements dans le cadre de la Loi de Finances 2025 : Implications pour les LMNP et le régime micro-BIC

I. La réintégration des amortissements dans le cadre de la Loi de Finances 2025 : LMNP et régime réel L’adoption de la Loi de Finances 2025 via l’article 24 a introduit un changement majeur pour les loueurs en meublé non professionnels concernant le (...)

Lire la suite ...

Nouveau de la déclaration de revenus 2025 : le crédit d’impôt services à la personne sous contrôle renforcé

Un contexte de redressement des finances publiques Cette réforme intervient dans un contexte où le gouvernement tente de rééquilibrer les finances publiques, visant 50 milliards d’euros d’économies, sans augmenter significativement les impôts. Le (...)

Lire la suite ...