Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Performance et transition énergétiques : les dernières mesures

Performance et transition énergétiques : les dernières mesures

Les questions énergétiques font l’objet d’une actualité dense et complexe. Pour cela, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine vous livre sa veille légale et réglementaire des nouveaux textes sur le sujet : carnet d’information du logement, MaPrimeRénov’, crédit d’impôt, chèques énergie, certificats d’économies d’énergie, énergie solaire, émissions de gaz à effet de serre... Vous ne manquerez rien des éléments clés de la performance, de la transition et de la rénovation énergétiques !

Précisions sur le Carnet d’information du logement

  • Créé par la loi « Climat et résilience » [1], le Carnet d’information du logement (CIL) a fait son apparition le 1er janvier 2023 pour faciliter les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement et assurer le contrôle et la gestion active de l’énergie. Un décret du 27 décembre 2022 est venu en préciser le contenu en définissant les critères déterminant si les travaux ont une incidence significative sur la performance énergétique du logement, ainsi que ceux déterminant les catégories de matériaux et d’équipements qui ont une incidence directe sur cette performance énergétique à la construction du logement ou lors de travaux de rénovation (D. n° 2022-1674, 27 déc. 2022, JO 28 déc.).
  • Une liste de documents à même d’attester la performance énergétique du logement est par ailleurs établie. Les modalités d’application du CIL ont quant à elles été précisées dans un arrêté du même jour (Arr. 27 déc. 2022, NOR : TREL2218698A, JO 28 déc.).

Évolutions de MaPrimeRénov’ en 2023

  • La prime de transition énergétique MaPrimeRénov’, distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), évolue à nouveau en 2023. Plusieurs changements ont été actés par arrêté, parmi lesquels l’augmentation du forfait « rénovation globale » pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures et la possibilité d’utiliser un audit énergétique réglementaire pour justifier du respect des conditions du même forfait et la suppression des forfaits relatifs à l’isolation thermique pour les ménages aux ressources supérieures (Arr. 29 déc. 2022, NOR : TREL2234391A, JO 30 déc.).
  • Aux termes d’un décret du même jour, l’éligibilité des propriétaires bailleurs et différents forfaits et bonus sont notamment prolongés au-delà du 31 décembre 2022 (D. n° 2022-1718, 29 déc. 2022, JO 30 déc.).
  • Notons que l’actualité des aides à la rénovation énergétique est aussi marquée par la prorogation du crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’élargissement de l’éligibilité à certaines entreprises (Arr. 20 déc. 2022, NOR : TREL2230041A, JO 27 déc.).

Nouveautés relatives aux certificats d’économies d’énergie

Mise en place de deux chèques énergie exceptionnels

  • À l’aune de la hausse du prix des énergies, un chèque énergie exceptionnel a été mis en œuvre, au titre de l’année 2022, pour 12 millions de ménages. Ses modalités d’utilisation ont récemment été précisées par décret (D. n°2022-1552, 10 déc. 2022, JO 11 déc.).
  • Dans son prolongement, un autre chèque énergie exceptionnel au bénéfice des ménages se chauffant au bois a été mis en place (D. n°2022-1609, 22 déc. 2022, JO 23 déc.).

Autres mesures récentes

  • Dans l’actualité de la performance énergétique, des précisions concernant la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat ont été apportées (Arr. 21 déc. 2022, NOR : ENER2236172A, JO 27 déc.).
  • Les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions temporaires ou de petite surface ont été mis au jour le lendemain (Arr. 22 déc. 2022, NOR : TREL2221080A, JO 29 déc.).
  • Deux nouveaux arrêtés sont venus fixer la valeur maximale du niveau des émissions de gaz à effet de serre des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (Arr. 23 déc. 2022, NOR : ENER2226358A, JO 29 déc.) et mettre à jour la liste des réseaux de chaleur affectés au service public de distribution de chaleur et de froid (Arr. 23 déc. 2022, NOR : ENER2237108A, JO 28 déc.).
  • Le seuil de puissance à partir duquel les projets d’ouvrages de production d’électricité à partir de l’énergie solaire installés sur le sol doivent obtenir un permis de construire a été rehaussé (D. n° 2022-1688, 26 déc. 2022, JO 29 déc.).

Notes :

[1L. n°2021-1104, 22 août 2021, JO 24 août, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

  • Performance et transition énergétiques : les dernières mesures

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[INTERVIEW] Les nouveaux enjeux de l’intermédiation immobilière : Benoît Santoire explique le rôle clé des Commissaires de Justice

Le décret du 3 juillet 2024 [1] autorise les Commissaires de justice depuis le 1er septembre à exercer des missions d’intermédiation immobilière à titre accessoire. Pouvez-vous nous rappeler la définition d’une « activité accessoire » pour les (...)

Lire la suite ...

Imputation des charges en copropriété en cas de mutation d’un lot à titre onéreux

Le dilemme est simple : qui paye quoi ? En copropriété, très souvent, cette interrogation se pose lors de la vente à titre onéreux d’un ou plusieurs lots. Elle est par ailleurs d’autant plus prégnante lorsque que des travaux d’importance et (...)

Lire la suite ...

Fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique : Tracfin en alerte

MaPrimeRénov’ : une cible de choix pour les fraudeurs En 2023, les détournements de fonds dans le cadre de MaPrimeRénov’ ont atteint des sommets. Tracfin a révélé que 400 millions d’euros d’aides publiques ont été frauduleusement obtenues. Ce dispositif, (...)

Lire la suite ...

La partie commune à jouissance privative

La complexité des milieux urbanisés, leur densité, amène parfois à des ensembles immobiliers pour le moins alambiqués. De ce fait, il n’est pas rare de constater dans certains immeubles la présence de terrains encastrés, de cours, de passages, de (...)

Lire la suite ...