Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) accompagne les différents professionnels de la chaîne de l’immobilier en publiant une fiche didactique qui recense 3 bonnes pratiques de coopération dans ce domaine. Plus précisément, ce document invite notaires et professionnels de la transaction coordonner leurs actions dès la signature du mandat de vente pour sécuriser au mieux la vente immobilière.

Pour fluidifier et sécuriser l’avant-contrat immobilier que constituent le compromis ou la promesse de vente et pacifier les relations entre toutes les parties prenantes à la vente immobilière, le CSN identifie 3 bonnes pratiques à adopter :

  • d’abord, collaborer dès la prise de mandat, voire même avant sa signature, une collaboration qui se matérialise notamment par la saisine du notaire du vendeur pour requérir son analyse juridique du projet ;
  • ensuite, collaborer à la signature de l’avant-contrat en assurant la bonne transmission des documents, que l’avant-contrat soit rédigé par le notaire ou par le professionnel de la transaction ;
  • enfin, collaborer en mode « zéro papier », donc par voie dématérialisée sécurisée.

Retrouvez l’intégralité de la fiche pratique de collaboration et le détail des bonnes pratiques sur le site internet du CSN (accès en un clic sur l’image ci-dessous) :

Rédaction du Village des Notaires

  • Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires et conformité RPGD : faisons le point avec Aurélie Merquiol.

Le notariat n’a bien entendu pas attendu le RGPD pour se préoccuper de la protection des données et de la conformité sur ce terrain. Nous avons néanmoins souhaité en savoir davantage sur la conformité des offices notariaux. La Rédaction du Journal du (...)

Lire la suite ...

Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Les différents organes chargés de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme saluent régulièrement l’engagement des notaires dans ce dispositif. L’activité notariale étant au cœur de certaines opérations financières, la (...)

Lire la suite ...

Installation du Collège de déontologie notariale

Le collège prévu par la loi Confiance dans l’institution judiciaire [1] collège est désormais en charge du respect des règles déontologiques par les notaires. Il peut être saisi par le ministre de la Justice et par toute autorité de la profession (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notaire peut être le guichet unique des questions relatives à la personne en situation de handicap » (Me Antoine Teitgen, Président de la Chambre des notaires de Loire-Atlantique)

Village des Notaires : En quoi le notaire est-il un interlocuteur privilégié dans l’organisation de la vie des personnes handicapées et de celle de leurs proches ? Me Antoine Teitgen : Le rôle du notaire est multiple. Pour autant, et c’est ce qui a (...)

Lire la suite ...