Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) accompagne les différents professionnels de la chaîne de l’immobilier en publiant une fiche didactique qui recense 3 bonnes pratiques de coopération dans ce domaine. Plus précisément, ce document invite notaires et professionnels de la transaction coordonner leurs actions dès la signature du mandat de vente pour sécuriser au mieux la vente immobilière.

Pour fluidifier et sécuriser l’avant-contrat immobilier que constituent le compromis ou la promesse de vente et pacifier les relations entre toutes les parties prenantes à la vente immobilière, le CSN identifie 3 bonnes pratiques à adopter :

  • d’abord, collaborer dès la prise de mandat, voire même avant sa signature, une collaboration qui se matérialise notamment par la saisine du notaire du vendeur pour requérir son analyse juridique du projet ;
  • ensuite, collaborer à la signature de l’avant-contrat en assurant la bonne transmission des documents, que l’avant-contrat soit rédigé par le notaire ou par le professionnel de la transaction ;
  • enfin, collaborer en mode « zéro papier », donc par voie dématérialisée sécurisée.

Retrouvez l’intégralité de la fiche pratique de collaboration et le détail des bonnes pratiques sur le site internet du CSN (accès en un clic sur l’image ci-dessous) :

Rédaction du Village des Notaires

  • Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[INTERVIEW] Maître Jean Auvolat : « L’engagement associatif, c’est un véritable don de soi »

Maître Auvolat, pourquoi êtes-vous devenu président de la Fondation des notaires engagés du Rhône ? J.A. : Je suis notaire associé depuis dix ans à Craponne, dans l’Ouest Lyonnais, où j’exerce aux côtés de deux associés et d’une douzaine de (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] : « Le conseil en gestion de patrimoine est le prolongement naturel de l’offre de services des notaires »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Céline Chwartz : Depuis 2009, j’exerce en tant que notaire à Toulouse dans une étude historique située en plein centre-ville. Mon parcours dans le notariat est atypique, car J’ai commencé ma formation par (...)

Lire la suite ...

Un nouvel équilibre budgétaire pour la formation dans les études notariales

Un pilotage conventionnel renouvelé pour une gestion plus souple Le cœur de cette réforme repose sur un principe simple : encadrer la participation financière des employeurs non plus uniquement par la loi, mais par des accords de branche (...)

Lire la suite ...

Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Quand ? C’est pour le 1ᵉʳ mai. À cette date les cours d’appel cesseront de délivrer des apostilles. Et on pense qu’elles vont réellement arrêter ce service le mercredi 30 avril au soir tellement elles sont impatientes depuis des années de ne plus s’en (...)

Lire la suite ...