Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
« L'engagement sociétal du notariat n'est plus à démontrer » (Gilles Gayraud, notaire)

« L’engagement sociétal du notariat n’est plus à démontrer » (Gilles Gayraud, notaire)

La délivrance de conseil juridique gratuit par les notaires s’incarne notamment dans la tenue régulière du « Conseil du Coin », une initiative soutenue actuellement à Paris comme en région. Le concept ? Des notaires qui sortent de leurs offices pour conseiller hors les murs, bénévolement. Ceux de l’Hérault font partie des foyers les plus impliqués dans la défense de cette action. Retrouvez notre « interview expresse » de Me Gilles Gayraud, Président honoraire de la Chambre des notaires de l’Hérault, qui tient tout particulièrement au développement et à la pérennisation de cette initiative sur le territoire national.

Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Dans quel(s) but(s) l’initiative « Conseil du Coin » a-t-elle été créée ?

Gilles Gayraud : La création du « Conseil du coin » répond à un besoin de rapprochement et de proximité de notre profession avec les Français, nos clients.
Cette initiative s’inscrit dans l’action de notre profession visant à élargir gratuitement et au plus grand nombre l’accès au droit, ce qui a déjà cours à travers les initiatives locales de toutes les chambres départementales ou interdépartementales : en participant à des journées de conseils gratuits mensuelles, dans les maisons du droit et de la justice, dans les locaux des chambres, ou encore dans les mairies.

VNEP : À quelle échelle est-elle mise en œuvre ?

G. G. : Le pilotage de cette action est attachée, suivant les instances, à des initiatives purement locales, et aux personnalités de ces mêmes instances, qu’elles soient départementales ou interdépartementales.
Communiquer sur ce type d’événement est primordial pour accélérer le mouvement au niveau national, et faire mieux connaître les actions des départements les plus actifs. On compte parmi eux les départements méridionaux, ceux du Nord, La Réunion, ainsi que la Chambre de Paris... Mais je n’oublie pas les actions de nos confrères plus isolés, qui se battent eux aussi pour cette action, contre vents et marées !

VNEP : Si l’on évoque les retombées, l’initiative « Conseil du Coin » a-t-elle trouvé son public ?

G. G. : S’il est difficile de fournir des chiffres précis car aucune statistique n’a encore vu le jour sur le sujet, il est cependant clair que lorsque les instances locales s’y intéressent et soutiennent cette action, notamment par voie de presse, le nombre de consultations qui s’en suit est exponentiel et la satisfaction des clients, accrue.
La valorisation de notre image et de notre rôle sociétal n’en ressort que plus important. Ce type de mobilisation est fructueux pour la profession dans son ensemble et, surtout, participe de l’évolution de notre image dans la société et auprès des jeunes générations.

VNEP : Pourrait-on envisager une application généralisée de ce dispositif pour asseoir l’engagement sociétal du notariat ?

G. G. : L’engagement sociétal de notre profession n’est plus à démontrer et le « Conseil du Coin » en est l’exemple parfait. Mais ce genre d’actions, qui repose sur le bénévolat, doit être plus fermement soutenu par nos instances, car elles s’inscrivent parfaitement dans la raison d’être du notariat : servir nos clients avec impartialité et compétence.
Les actions obligatoires ne sont jamais pérennes, et s’essoufflent rapidement. Les notaires ont toujours répondu présent à l’appel de leurs instances lorsqu’il s’agit de bénévolat, pour aller renseigner gratuitement les Français ; cela fait partie de l’ADN de notre profession, que nous devons non seulement conserver, mais aussi promouvoir.


Pour participer à l’opération et organiser vos propres séances de conseil gratuit, rendez-vous sur le site internet du « Conseil du Coin ».

À lire également sur le sujet : notre état des lieux des consultations juridiquesgratuites par les notaires.

  • « L’engagement sociétal du notariat n’est plus à démontrer » (Gilles Gayraud, notaire)

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[INTERVIEW] Maître Jean Auvolat : « L’engagement associatif, c’est un véritable don de soi »

Maître Auvolat, pourquoi êtes-vous devenu président de la Fondation des notaires engagés du Rhône ? J.A. : Je suis notaire associé depuis dix ans à Craponne, dans l’Ouest Lyonnais, où j’exerce aux côtés de deux associés et d’une douzaine de (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] : « Le conseil en gestion de patrimoine est le prolongement naturel de l’offre de services des notaires »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Céline Chwartz : Depuis 2009, j’exerce en tant que notaire à Toulouse dans une étude historique située en plein centre-ville. Mon parcours dans le notariat est atypique, car J’ai commencé ma formation par (...)

Lire la suite ...

Un nouvel équilibre budgétaire pour la formation dans les études notariales

Un pilotage conventionnel renouvelé pour une gestion plus souple Le cœur de cette réforme repose sur un principe simple : encadrer la participation financière des employeurs non plus uniquement par la loi, mais par des accords de branche (...)

Lire la suite ...

Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Quand ? C’est pour le 1ᵉʳ mai. À cette date les cours d’appel cesseront de délivrer des apostilles. Et on pense qu’elles vont réellement arrêter ce service le mercredi 30 avril au soir tellement elles sont impatientes depuis des années de ne plus s’en (...)

Lire la suite ...