Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Français face à la sobriété environnementale

Les Français face à la sobriété environnementale

Dans un contexte climatique alarmant, le gouvernement français appelle les particuliers et les entreprises à faire preuve de sobriété environnementale. Les réactions ont été épidermiques. Une récente enquête permet de comprendre le ressenti des Français sur ce sujet [1]. Nous vous en livrons les points saillants.

L’enquête de l’Ifop réalisée pour Teneo-Societer et Impact France a été construite autour de trois questions principales :

  • la signification de "sobriété" pour les personnes interrogées ;
  • les initiatives permettant aux sondés d’adopter un mode de vie et de consommation plus sobres ; et
  • l’aspect financier et pratique suite à l’éventuelle adoption de ces initiatives.

À la question « D’après vous, en matière de consommation, à quoi renvoie la "sobriété" ? », 50 % des personnes sondées pensent que cela signifie « consommer moins et mieux », contre 11 % qui ne pensent pas savoir de quoi il s’agit. Des résultats variant selon le profil des personnes sondées (âge, genre, profession, etc.).

Concernant les initiatives pouvant nous aider à adopter des modes de vie et de consommation plus sobres, l’étude nous montre que la très grande majorité d’entre eux (au moins 82 %) sont favorables aux différentes propositions énoncées lors de l’enquête pour aider à une meilleure sobriété : favoriser des circuits courts de production, utiliser des produits durables et respectueux de l’environnement (ex. : produits bio, éco-conçus, réutilisables, recyclables) ou bien encore mise à disposition des moyens de mobilité durable dans le cadre professionnel.

Toutefois, l’enquête révèle que moins de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à adopter un mode de consommation et d’usage différent, même si leur budget n’était pas impacté par ces changements. Seule près d’une personne sur deux (48 %) se dit prête à adapter son alimentation, à réduire sa consommation d’énergie ou à améliorer l’isolation de son logement...

Rien n’est gagné, mais ne désespérons pas. Notre avenir et celui des générations futures en dépend.

Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine

Pour en savoir plus sur l’étude concernant les français et la sobriété environnementale, consultez le rapport de l’enquête Ifop pour Teneo-Soceter et Impact France.


Notes :

[1Enquête Ifop pour Teneo-Societer et Impact France, menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 29 août 2022.

  • Les Français face à la sobriété environnementale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Saisie et confiscation des biens criminels : nouvelle année faste pour l’activité de l’AGRASC !

Présentation de l’AGRASC L’AGRASC a été créée en 2010 [1], avec pour objectif de fluidifier la saisie et la confiscation de biens par les pouvoirs publics, à la suite de condamnations pénales pour fraude fiscale et douanière. La criminalité économique (...)

Lire la suite ...

RSE des entreprises du Droit et du Chiffre : comment structurer sa démarche ?

Vertus et paradoxes des politiques RSE Le monde n’a jamais été aussi pollué et inégalitaire et n’a jamais comporté autant d’entreprises vertueuses. Un paradoxe qui interroge d’autant sur l’efficacité de la RSE que la Commission Européenne elle-même a (...)

Lire la suite ...

Les notaires et les commissaires de justice, membres du Conseil national de la médiation

Le Conseil national de la médiation (CNM), chargé de rendre des avis dans le domaine de la médiation et de proposer des mesures d’amélioration de ce mode alternatif de résolution des différends. La création de ce nouveau Conseil résulte de la loi pour (...)

Lire la suite ...

Testez vos connaissances notariales !

Pour démocratiser (encore et toujours !) le "jargon" juridique et le rendre accessible au plus grand nombre, la Chambre des Notaires de l’Ain publie tous les mois des quiz qui ont été élaborés de manière simple et ludique afin d’apprendre ou (...)

Lire la suite ...