Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le patrimoine financier des ménages français vole de record en record

Le patrimoine financier des ménages français vole de record en record

D’après les statistiques de la Banque de France, le patrimoine financier des ménages français s’est élevé à 6 354 milliards d’euros au 31 décembre 2024, soutenu par des flux d’épargne élevés et la performance positive des marchés financiers. Si on les compare avec leurs voisins, les Français se distinguent par un taux d’épargne plutôt élevé. Simultanément, la dette publique de l’État augmente sans discontinuer.

Les flux de placements financiers se maintiennent à haut niveau

En 2024, les flux nets de placements financiers des ménages ont atteint 112,8 milliards d’euros, après 112,3 milliards en 2023. Cette stabilité d’ensemble s’accompagne néanmoins d’un rééquilibrage des flux entre les types de placement de taux qui a notamment profité à l’assurance-vie en euros.

Répartition du patrimoine des ménages par type de placements en milliards d’euros
20232024
Principaux placements financiers 112,3 112,8
dont produits de taux 66,2 73,1
numéraires et dépôts à vue -50,1 -4,9
dépôts bancaires rémunérés 103,6 33,9
OPC monétaires 9 6,6
assurance-vie et épargne retraite en euros -4,5 32,7
titres de créances détenus directement 7,7 2
titres de créances détenus indirectement 0,3 2,7
dont produits de fonds propres 45,5 36,5
actions cotées -12,7 -1,6
actions non cotées et autres participations 23,2 5
assurance-vie et épargne retraite en UC 35,5 29
actions détenues indirectement (OPC) -0,6 4,1
Autres (fonds immobiliers) 0,7 3,1

Source : Banque de France

Les données préliminaires relatives aux principaux flux de placements financiers des ménages pour le premier trimestre 2025 indiquent :

  • une reprise de la collecte sur les dépôts à vue (+6,2 milliards d’euros après -0,7 milliard au quatrième trimestre) ;
  • une décollecte sur les livrets d’épargne réglementée consécutive à la diminution des taux de rémunération depuis le mois de février ;
  • une diminution des flux vers l’assurance-vie et les contrats d’épargne retraite en euros ;
  • un rebond des supports en unités de compte.

Un taux d’épargne élevé

20232024
Taux d’épargne zone euro 14,2 % 15,3 %
Taux d’épargne France 16,5 % 17,7 %

Source : Banque de France

Le taux d’épargne des ménages d’un pays est le rapport entre leur épargne et leur revenu disponible brut (revenus après paiement des impôts et des cotisations sociales).

Comparativement à leurs voisins européens, les Français ont en moyenne un taux d’épargne plus élevé. Au dernier trimestre 2024, ce sont les Allemands qui ont épargné le plus (20,2 %), suivis par les Français (18 %) et par les Espagnols (13,4 %). Les Italiens ont fermé la marche avec un taux d’épargne de 11,2 % de leur revenu disponible.

Une dette publique qui grimpe en parallèle

Face à des ménages qui font office de fourmis, l’État peut clairement être qualifié de cigale… En effet, la dette publique de la France atteint des sommets. Entre 2023 et 2024 elle a augmenté d’environ 200 milliards d’euros pour atteindre 3 305 milliards d’euros à la fin de 2024.

L’épargne des ménages suscite régulièrement la convoitise des pouvoirs publics qui souhaitent mobiliser cette manne pour relancer notamment les investissements publics.

De plus, dans une situation où l’endettement public est de plus en plus considérable, n’avons-nous pas à craindre une future augmentation de la fiscalité sur le patrimoine ?

Réponse attendue avec la prochaine loi de finances...

Pour aller plus loin :

Épargne et Patrimoine financiers des ménages - 4e trimestre 2024 - Banque de France

  • Le patrimoine financier des ménages français vole de record en record

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Criminalité financière : Tracfin bat un record de signalements en 2024

Tracfin : un record de signalements en 2024 et des résultats tangibles contre la fraude En 2024, selon les chiffres publiés ce lundi par le ministre des Comptes publics, Tracfin a enregistré un nombre record de signalements. L’augmentation est de (...)

Lire la suite ...

Le programme AGiLE : les pouvoirs publics s’engagent en faveur de la construction de logements étudiants

Logement étudiant : la Banque des Territoires investit 5 milliards d’euros avec le programme AGiLE Face à une offre largement insuffisante, seulement 380 000 logements pour 3 millions d’étudiants, la Banque des Territoires lance AGiLE, un ambitieux (...)

Lire la suite ...

L’assurance-vie a atteint des records de collecte en avril 2025

Les épargnants ont investi plus de seize milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie En avril 2025, les Français ont versé plus de 16,5 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie, soit une légère augmentation de 1% sur un an. Il (...)

Lire la suite ...

Succession : la loi du 13 mai 2025 met fin aux abus bancaires

Une réforme d’utilité publique Jusqu’à présent, chaque établissement avait le pouvoir de fixer le montant qu’il allait prélever ce qui pouvait conduire à des discordances concernant les frais bancaires pouvant monter 500 euros voire plus pour des (...)

Lire la suite ...