Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La défiscalisation des bateaux d'intérêt patrimonial

La défiscalisation des bateaux d’intérêt patrimonial

L’éventail de la défiscalisation comporte certains avantages fiscaux pour les détenteurs de patrimoine flottant, à l’instar du label Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP), décerné par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF). Son obtention distingue en effet les navires sous pavillon français présentant un élément d’intérêt patrimonial et permet à leurs propriétaires de bénéficier d’une fiscalité intéressante.

Pour prétendre au label BIP, le bateau considéré doit répondre à certains critères alternatifs constitutifs d’éléments d’intérêt patrimonial, à savoir être porteur :

  • d’un témoignage humain (le navire doit être le témoin d’un homme et/ou de son Œuvre) ;
  • d’un témoignage technique ou conceptuel (il est témoin d’un concept architectural singulier et/ou d’une évolution technique notable) ;
  • ou d’un témoignage événementiel (il a, cette fois, pratiqué une activité révolue ou selon des techniques révolues, ou témoigne d’un palmarès sportif exceptionnel).

Précisons que l’état du navire est indifférent dans l’examen de sa candidature et que le label s’adresse aussi bien à ceux ayant fait l’objet de transformations qu’aux répliques à l’identique.

Pour demander la labellisation, il convient de déposer un dossier en ligne sur le site www.patrimoine-maritime-fluvial.org, composé d’une description de l’intérêt patrimonial du bateau (témoignage précité, autres éléments remarquables, chronologie), de ses éléments d’identification (nom, numéro et quartier d’immatriculation, etc.), de sa localisation (port d’attache habituel, chantier d’hivernage), de ses caractéristiques (mode de propulsion, architecte, chantier constructeur, longueur, tirant d’air et d’eau, etc.) et enfin de sa description détaillée (coque, pont et superstructures, gréement, voilure, moteur, etc.).

À ces éléments doivent être ajoutées 4 photos libres de droit témoignant, elles aussi, de la valeur patrimoniale du navire.

Au rang des avantages qu’offre cette distinction, notons :

  • l’exonération de la taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance, anciennement droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), et de la quasi-totalité du péage plaisance pour les fluviaux ;
  • l’inscription au fichier des BIP, accessible publiquement ;
  • la possibilité d’être couvert par une assurance spécifique ;
  • le bénéfice de tarifs portuaires préférentiels et l’accès à un quai dédié ;
  • l’obtention d’un pavillon officiel BIP et/ou d’une plaque officielle BIP.

Créé sous l’égide des trois ministères de la Mer, de la Culture et des Finances, ce label est strictement encadré et la liste des bateaux ayant reçu la labellisation est publiée chaque année par arrêté. À ce sujet, voir l’arrêté du 9 décembre 2022 pour les labellisations au titre de l’année 2023.

Attention : valable durant 5 ans, le label doit être renouvelé à cette même fréquence pour continuer de bénéficier de l’exonération de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel.

  • La défiscalisation des bateaux d’intérêt patrimonial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Création d’entreprise : les Français et l’entrepreneuriat

Point de vue des personnes de 30 ans et plus Près de trois Français sur quatre ayant plus de 30 ans, soit 73 % du panel, n’ont pas l’intention de créer ou reprendre une entreprise. Ceux qui, eux, l’envisagent sont 56 % à prévoir de le faire dans les (...)

Lire la suite ...

Intégrer l’épargne salariale dans son management

L’épargne salariale repose sur le principe du versement, à chaque salarié, d’une prime soit : indexée sur la performance de l’entreprise, et l’on parle alors d’intéressement ; correspondant à une quote-part des bénéfices de l’entreprise, ce qu’on appelle (...)

Lire la suite ...

L’essentiel sur l’IFI (1/2). Par Hélène Détrez et Bastien Baron

Qui est redevable de l’IFI ? L’IFI est dû par les personnes physiques dont le patrimoine immobilier net imposable au 1er janvier de l’année de la déclaration est estimé à plus de 1 300 000 euros (valeur nette, déduction faite du passif). Il convient (...)

Lire la suite ...

Commissaire-priseur : une profession « en perpétuelle évolution » (Alexandre Berthier)

Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Vous avez tout récemment dirigé la première vente aux enchères de votre carrière. En quoi est-ce un exercice à part entière ? Alexandre Berthier : La première vente d’un commissaire-priseur est (...)

Lire la suite ...