Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Garantie « aide à la famille » : ce qui a changé pour l'assurance emprunteur depuis le 1er juillet 2025

Garantie « aide à la famille » : ce qui a changé pour l’assurance emprunteur depuis le 1er juillet 2025

Depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle obligation s’impose aux assureurs : proposer la garantie « aide à la famille » dans au moins un contrat d’assurance emprunteur. Destinée à soutenir les parents confrontés à la maladie ou à l’accident grave de leur enfant, cette protection complémentaire vient renforcer la sécurité des ménages propriétaires.

Une garantie désormais obligatoire

La mesure découle d’une décision unanime du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en décembre 2023, à la suite d’une initiative parlementaire soutenue par plus de 85 associations.

Cette garantie entre en jeu lorsqu’un parent emprunteur cesse temporairement son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant gravement malade ou accidenté. Cependant, deux conditions doivent être remplies :

  • l’état de santé de l’enfant doit nécessiter une présence permanente ;
  • le parent doit percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

L’assureur prend alors en charge une partie des mensualités du prêt immobilier.

Qui est concerné ?

Depuis le 1er juillet 2025, les assureurs doivent intégrer cette garantie dans au moins une offre d’assurance de prêt incluant une garantie incapacité temporaire de travail (ITT). Elle n’est donc pas systématique dans tous les contrats, mais les nouveaux emprunteurs peuvent y souscrire.

Mais ce qui a changé depuis cet été, c’est que cette garantie a été étendue. En effet, avant seules les incapacités de travail de l’emprunteur lui-même étaient couvertes. Désormais, la protection s’élargit aux conséquences de la maladie grave ou de l’accident d’un enfant.

Quelles indemnisations ?

La garantie « aide à la famille » prévoit actuellement :

  • deux périodes de 14 mois, soit un maximum de 28 mois de prise en charge ;
  • une indemnisation jusqu’à 50 % des mensualités du prêt, dans la limite de 4 000 €, selon la quotité assurée.

Et pour les emprunteurs déjà assurés ?

La loi n’ayant pas d’effet rétroactif, seuls les nouveaux contrats sont directement concernés.

Néanmoins, grâce à la loi Lemoine, chaque emprunteur peut changer d’assurance de prêt à tout moment. Il est donc possible de souscrire un nouveau contrat incluant cette garantie ou de négocier son ajout auprès de son assureur.

  • Garantie « aide à la famille » : ce qui a changé pour l’assurance emprunteur depuis le 1er juillet 2025

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La répartition des dettes entre époux au cours du divorce : une mesure sans force obligatoire ?

En effet, si l’époux désigné par le juge décide d’arrêter de payer les échéances : l’autre conjoint n’a aucun moyen de l’y contraindre ; il n’existe pas de mécanisme d’exécution directe qui permettrait de saisir les sommes et de les verser au créancier ; la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le notaire dans le parcours de la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Qui a accès à la PMA ? Le parcours de PMA est accordé aux couples formés d’un homme et d’une femme, ou de deux femmes, ou toute femme non mariée pourra prendre rendez-vous avec une équipe médicale pour des entretiens préalables particuliers, dans le (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les familles recomposées et leur rapport à la succession

Une nouvelle réalité sociale En 2023, l’INSEE comptait 13,9 millions d’enfants de moins de 18 ans vivant auprès d’au moins un de leurs parents. Près de 11 % d’entre eux résidaient dans un foyer recomposé, c’est-à-dire un ménage où au moins un enfant (...)

Lire la suite ...

Gestion du patrimoine des enfants : faut-il l’accord des deux parents ?

Au sommaire de cet article... I) Distinction entre actes d’administration et actes de disposition. II) Une distinction fondamentale pour déterminer le régime d’autorisation applicable.

Lire la suite ...