Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Extension de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires

Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

La diminution progressive, jusqu’à sa suppression, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, que l’on doit au premier quinquennat Macron, va néanmoins de pair avec une progression de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Il est en effet possible pour les villes de plus de 50 000 habitants, depuis 2017, de majorer cette dernière à certaines conditions. Or, le projet de loi de finances pour 2023 étend le périmètre de la surtaxe aux communes de taille inférieure.

S’il existe, dans une commune de plus de 50 000 habitants, à la fois un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et des niveaux élevés de loyers et de prix de l’immobilier, cette commune peut actuellement augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (ou taxe sur les logements vacants) et instituer ainsi une surtaxe d’habitation. Le but ? Inciter les propriétaires à mettre en location, voire à vendre, leur logement. Bientôt, de plus petites villes pourront aussi surtaxer ces résidences.

C’est l’article 9 bis du projet de loi de finances pour 2023 qui prévoit cette extension, adoptant ainsi un amendement d’un député de Haute-Savoie, Xavier Roseren [1]. Cela sera désormais possible pour les communes dont le nombre d’habitant est inférieur au seuil de 50 000, à condition qu’elles remplissent deux critères que sont :

  • celui des prix et loyers élevés précité ;
  • et celui du manque d’offres de logement.

Les communes concernées peuvent voter l’application d’une majoration de 5 % à 60 % (contre un taux uniforme de 20 % fixé auparavant). Pour 2022, la statistique nationale sur les délibérations de fiscalité directe locale des communes recense 255 communes ayant décidé d’instaurer la majoration de la cotisation de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, soit 22 % de l’ensemble des 1 136 communes concernées [2].

Les nouvelles communes éligibles à la majoration ne devraient pouvoir l’appliquer qu’à compter de 2024.


Notes :

[2Statistiques nationales pour 2022, www.collectivites-locales.gouv.fr.

  • Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Connaissance et adoption des services de paiement mobile Selon le sondage mené par OpinionWay pour Lyf [1], les Français ont massivement adopté les services de paiement mobile, marquant ainsi une évolution significative dans leurs habitudes de (...)

Lire la suite ...

Le Guichet unique, un portail pour réaliser les formalités d’entreprises obligatoires

Le Registre National des Entreprises (RNE), créé suite à la loi PACTE de mai 2019, constitue un élément central de ce dispositif. L’INPI est désigné comme l’opérateur public du RNE. Toutes les entreprises opérant en France, à l’exception de celles de (...)

Lire la suite ...

Quels recours en cas d’accident de la vie ?

Doit-on souscrire une garantie accident de la vie ? Attention : si l’assurance multirisque habitation (MRH) souscrite dans le cadre de l’habitation principale couvre les dommages infligés au local (incendie, dégâts des eaux, cambriolage) ou la (...)

Lire la suite ...

Les Actus patrimoniales - Semaine du 18 mars

Sur les financements bancaires : Les taux moyens de financements bancaires restent inchangés à 3,85 % sur 20 ans et 3,99 % sur 25 ans. Le Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, sous le contrôle de Christine Lagarde, a (...)

Lire la suite ...