Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Actus patrimoniales - Semaine du 18 mars

Les Actus patrimoniales - Semaine du 18 mars

La gestion de patrimoine est un secteur vivant en perpétuel mouvement. De l’économie, à l’immobilier, en passant par les taux d’intérêt et la bourse, Filip Randjelovic, conseiller en gestion de patrimoine (CGP), nous propose un récapitulatif de l’actualité de la semaine.

Sur les financements bancaires :

  • Les taux moyens de financements bancaires restent inchangés à 3,85 % sur 20 ans et 3,99 % sur 25 ans.
  • Le Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, sous le contrôle de Christine Lagarde, a annoncé sur BFM Business que l’inflation, après avoir touché 10 % fin 2022, sera ramenée à 2 % d’ici l’an prochain ; dans cette nécessité le consensus reste celui de la baisse des taux en juin.

Sur l’inflation :

  • Selon La Tribune de samedi, l’inflation a légèrement ralenti en février à 3 % après 3,1 % en janvier, principalement sur l’alimentation qui voit son 11ème mois de ralentissement.
  • L’Insee confirme la désinflation grâce à la progression des salaires qui est supérieure à la hausse des prix. Par effet direct, le pouvoir d’achat devrait augmenter sur 2024 de près de 1 % au profit de la consommation sur la restauration et les achats alimentaires.
  • Le Smic pourrait augmenter de 2 % en août.

Du côté de nos hommes d’État :

  • Le Ministre de l’économie Bruno Lemaire annonce qu’il veut éviter toute hausse d’impôt, mais le gouvernement anticipe un déficit plus important que prévu sur 2023 et 2024. Depuis 2017 l’impôt sur les sociétés (IS) a été baissé, l’impôt sur la fortune (ISF) a été transformé, la taxe d’habitation est en cours de suppression, mais en 2023 les recettes fiscales ont été inférieures aux prévisions du projet de loi de finances (PLF) 2023. Le Ministre des comptes publics, Thomas Cazenave, met en cause l’IS, la TVA et l’impôt sur les revenus qui ont été plus faibles que prévu.
  • Pour rappel, le plafond de déficit fixé par l’Europe à 2 % devra baisser à 4,5 % cette année avec 3 % en ligne de mire pour 2027 ; ce point sera à suivre au risque de possibles hausses des impôts pour financer le « quoi qu’il en coûte » ; soit par une révision du barème de l’impôt, soit par la TVA ou par les prélèvements sociaux, mais qui sont déjà les plus hauts d’Europe.
  • Avec 88 % des voix, c’est un 5ème mandat pour Vladimir Poutine, et ce pour 6 ans.

Sur l’immobilier :

  • En mai dernier, pour endiguer la crise des logements neufs et faire baisser les prix, dans une interview pour Challenges Emmanuel Macron avait évoqué la piste des logements locatifs intermédiaires (LLI). 10 mois plus tard, ce mercredi, 10 000 logements locatifs intermédiaires seront signés pour un milliard d’euros entre les promoteurs, la Caisse des Dépôts et 14 assureurs.
  • Les LLI auront un standing intermédiaire entre habitations à loyer modéré (HLM) et logements standards.

Sur la fiscalité :

  • Les traditionnels outils d’investissement octroyant 25 % de réductions d’impôt sur le revenu sont "rabotés" à 18 % à partir de cette année, en s’alignant sur le taux du Pinel + à 9 ans.
  • Un seul instrument devrait garder le taux de réduction à 25 %, sur un support de l’économie sociale et solidaire. Cette information devrait nous être confirmée courant avril.

La bourse :

  • Le moral des investisseurs reste positif sur les actions.
  • Jeudi, puis vendredi, le CAC 40 a atteint des records et a dépassé les 8.200 points avec près de 9 % de hausse par rapport au début de l’année.
Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : Focus sur les Français et la retraite

Les inquiétudes vis-à-vis du système des retraites La crise du financement de l’assurance maladie continue de dominer les préoccupations des Français, mais l’inquiétude pour les retraites, bien que moins prononcée, connaît un renforcement. En effet, la (...)

Lire la suite ...

L’inclusion financière, un indicateur de la Banque de France qui synthétise les risques de fragilité financière des ménages

Comment est définie l’inclusion financière ? En 2015, la Banque mondiale a défini le concept d’inclusion financière comme « la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (...)

Lire la suite ...

Encours record de 200 milliards d’euros pour l’épargne salariale

Des encours en hausse Les encours d’épargne salariale et retraite ont progressé de 6,5 % en un an, atteignant 200 milliards d’euros. Cette croissance est portée par les plans d’épargne entreprise (PEE), qui représentent 166 milliards d’euros, soit une (...)

Lire la suite ...

La société civile patrimoniale, un véhicule efficace pour construire et gérer son patrimoine

Un objet social plus étendu que celui de la société civile immobilière La société civile immobilière est la solution traditionnelle pour développer un patrimoine immobilier. Répondant à de nombreux objectifs à la fois civils et patrimoniaux, elle est (...)

Lire la suite ...