Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Déclaration d'occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Déclaration d’occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Une nouvelle obligation de déclaration d’occupation pèse maintenant sur les propriétaires de biens immobiliers. Créée par la loi de finances pour 2020 [1], elle a pour but de recenser les locaux à usage d’habitation qui restent soumis à la taxe d’habitation. Si cette dernière a été supprimée sur les résidences principales au 1er janvier 2023, elle reste en effet due pour les résidences secondaires.

Les contribuables propriétaires de biens immobiliers, personnes physiques comme personnes morales, devront déclarer à l’Administration fiscale :

  • d’une part, à quel titre ils occupent leurs biens (résidence principale ou secondaire) ;
  • d’autre part, le cas échéant, l’identité des occupants d’un logement vacant ou à la location ainsi que la période d’occupation, et ce, qu’il s’agisse de location ou d’occupation à titre gratuit.

Cette déclaration devra être effectuée sur l’espace en ligne « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr, enrichi de nouvelles fonctionnalités pour ce faire [2].

Passée la date butoir du 30 juin 2023, l’oubli, l’erreur ou l’omission relative à cette déclaration expose le contribuable à une amende forfaitaire de 150 €.

Le compte à rebours est lancé pour les 34 millions de propriétaires et les 73 millions de locaux à usage d’habitation concernés [3] !

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle obligation déclarative ici.


Notes :

[2Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, « Du nouveau dans votre espace "Gérer mes biens immobiliers" sur impots.gouv.fr », communiqué de presse du 23/01/2023.

[3Source : Direction générale des finances publiques (DGFiP).

  • Déclaration d’occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Hausse du prix de l’immobilier à Paris

L’état du marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris témoigne d’un net rebond sur les vingt-cinq dernières années : les appartements ont vu leurs prix multipliés par 3,6 ; tandis que la valeur des maisons, elle, a été multipliée par 2,7. (...)

Lire la suite ...

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Enfanté par l’intelligence artificielle, le machine learning , c’est-à-dire l’identification par des algorithmes de motifs récurrents dans un ensemble de données, a déjà commencé à simplifier la vie des professions intrinsèquement liées au domaine de (...)

Lire la suite ...

Quel rôle pour le notaire en matière de constructions sauvages en zones agricoles, naturelles et forestières ?

Face à ce constat alarmant, le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre l’artificialisation des sols. De ce fait, la loi climat et résilience du 22 août 2021 [1], a inscrit la lutte contre l’artificialisation des sols dans les principes généraux (...)

Lire la suite ...

Lutte contre l’habitat indigne : un combat qui continue

En novembre 2018, le quinquennat d’Emmanuel Macron est marqué par l’écroulement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille. Au moins 4500 Marseillais habitant dans 578 immeubles considérés dangereux sont évacués par la municipalité dans les mois qui (...)

Lire la suite ...