Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Déclaration d'occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Déclaration d’occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Une nouvelle obligation de déclaration d’occupation pèse maintenant sur les propriétaires de biens immobiliers. Créée par la loi de finances pour 2020 [1], elle a pour but de recenser les locaux à usage d’habitation qui restent soumis à la taxe d’habitation. Si cette dernière a été supprimée sur les résidences principales au 1er janvier 2023, elle reste en effet due pour les résidences secondaires.

Les contribuables propriétaires de biens immobiliers, personnes physiques comme personnes morales, devront déclarer à l’Administration fiscale :

  • d’une part, à quel titre ils occupent leurs biens (résidence principale ou secondaire) ;
  • d’autre part, le cas échéant, l’identité des occupants d’un logement vacant ou à la location ainsi que la période d’occupation, et ce, qu’il s’agisse de location ou d’occupation à titre gratuit.

Cette déclaration devra être effectuée sur l’espace en ligne « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr, enrichi de nouvelles fonctionnalités pour ce faire [2].

Passée la date butoir du 30 juin 2023, l’oubli, l’erreur ou l’omission relative à cette déclaration expose le contribuable à une amende forfaitaire de 150 €.

Le compte à rebours est lancé pour les 34 millions de propriétaires et les 73 millions de locaux à usage d’habitation concernés [3] !

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle obligation déclarative ici.


Notes :

[2Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, « Du nouveau dans votre espace "Gérer mes biens immobiliers" sur impots.gouv.fr », communiqué de presse du 23/01/2023.

[3Source : Direction générale des finances publiques (DGFiP).

  • Déclaration d’occupation : nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les copropriétés en difficulté, un phénomène qui prend de l’ampleur

Des données parcellaires qui montrent de grandes fragilités Les copropriétés représentent aujourd’hui 10 millions de logements, soit environ un tiers du parc total de logements en France. Selon les propres termes de la rapporteure Mme Marianne (...)

Lire la suite ...

Travaux non ou mal réalisés : liquidation judiciaire et prêt bancaire

Travaux et infractions pénales (tromperie, escroquerie, abus de confiance, pratique commerciale trompeuse ou agressive) Objet de la présente liste Si vous avez prévu de faire réaliser des travaux, une liste de vérifications à réaliser peut vous (...)

Lire la suite ...

Les règles relatives à une acquisition immobilière sous le régime du bail réel solidaire ont été précisées par décret

Qu’est-ce que le bail réel solidaire ? La forte augmentation du prix de l’immobilier ces vingt dernières années, particulièrement dans les zones urbaines, a conduit à exclure progressivement de l’accès à la propriété des pans de plus en plus vastes de (...)

Lire la suite ...

Extension du dispositif Denormandie aux copropriétés dégradées

Rénover les centres-villes, un enjeu majeur de la politique du logement La rénovation des centres-villes anciens est une priorité pour les pouvoirs publics. Cette politique de rénovation répond à différents objectifs. Elle vise notamment à lutter (...)

Lire la suite ...