Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Regroupement des organismes de logement social : le bilan

Regroupement des organismes de logement social : le bilan

L’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) a mis au jour, fin mars 2023, un rapport de contrôle sur les regroupements des organismes de logement social. Ces regroupements constituent une nouvelle obligation issue de la « loi Elan » [1]. L’Ancols effectue ainsi un contrôle de ces regroupements et formule des recommandations concernant la mise en conformité des groupes et organismes concernés.

Dans le prolongement de son rapport public annuel de contrôle 2021, l’ANCOLS a publié ce rapport afin de rendre publiques ses conclusions sur les contrôles effectués, au premier trimestre 2022, auprès des bailleurs sociaux gérant moins de 12 000 logements locatifs.

À ce titre, l’Agence rappelle le contexte de réalisation de ce contrôle thématique sur les regroupements avec les conditions et exceptions posées par la loi Elan. Pour rappel, depuis cette loi, on distingue désormais deux catégories de groupes d’organismes de logement social que sont :

  • les groupes verticaux, avec une entité faitière et plusieurs autres entités contrôlées ;
  • et les groupes horizontaux qui, eux, sont nouveaux et groupent leurs moyens et leurs stratégies à l’aide de sociétés de coordination.

Le contrôle portait ainsi sur une quinzaine de groupes et avait pour but d’évaluer la viabilité de leur fonctionnement et la valeur ajoutée de cette nouvelle organisation. À l’aune des observations nées de ce contrôle, L’ANCOLS fait plusieurs recommandations ayant trait à la simplification du régime et à l’harmonisation des obligations pour les différents groupes.

Notons également qu’au rang de ces propositions, elle suggère de travailler conjointement avec l’Autorité de la concurrence pour étudier l’impact des concentrations dans le secteur du logement social.

Son rapport comprend aussi une analyse de la situation sectorielle afin de rendre compte de la dynamique de regroupement.





Retrouvez le communiqué de presse de l’ANCOLS ici. Pour consulter le rapport dans son entier, rendez-vous ici.






Notes :

[1L. n° 2018-1021, 23 nov. 2018, JO 24 nov., portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

  • Regroupement des organismes de logement social : le bilan

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le prêt in fine, une solution miracle pour relancer le crédit immobilier ?

Relancer le marché immobilier Après plusieurs années de forte croissance, le crédit immobilier a nettement marqué le pas en 2023, après une première stabilisation en 2022. Prêts immobiliers accordés aux ménages en milliards d’euros Source : Banque (...)

Lire la suite ...

Changements en vue pour les DPE des logements énergivores de petite surface

Loi Climat et Résilience et calendrier de sortie des passoires énergétiques du marché locatif Le diagnostic de performance énergétique est désormais au cœur de la relation contractuelle entre le bailleur et son locataire. Il est en effet un outil (...)

Lire la suite ...

Immobilier en France : entre romance et réalité

62% des Français sont actuellement propriétaires de leur résidence principale et pour 90% d’entre eux,acheter un bien immobilier pour y habiter est avant tout rassurant. En effet, ils estiment que c’est un point d’ancrage pour leur vie et une sécurité (...)

Lire la suite ...

La Foncière de Transformation Immobilière au service de la réversibilité immobilière

Contexte porteur pour la transformation de locaux d’activité en logements Une étude de décembre 2022 de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, montre que le terrain semble actuellement favorable à la réalisation de ce type (...)

Lire la suite ...