Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

La création de la chambre interdépartementale des notaires du Gard, Vaucluse, Ardèche et Lozère, dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes, a été officialisée par un décret du 8 avril 2025. La nouvelle instance devrait générer des économies d’échelle tout en apportant plus de services aux clients. Son siège sera établi à Nîmes.

Après la récente création de la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien, le notariat accélère sa mue en poursuivant la restructuration ses instances locales. Ainsi, un décret du 8 avril 2025 [1] fusionne les cinq instances notariales existantes dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes :

  • la chambre d’Ardèche ;
  • la chambre du Gard ;
  • la chambre de Lozère ;
  • la chambre du Vaucluse ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nîmes.

Grâce à l’optimisation de la structure organisationnelle, la nouvelle entité permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de structure, ce qui sera profitable aux consommateurs.

Le siège de la nouvelle chambre interdépartementale est établi à Nîmes.

La première réunion de l’assemblée générale constituante aura lieu dans les trois mois suivant la publication du décret. La chambre sera opérationnelle dès l’élection de ses membres et sera complètement fonctionnelle dès septembre prochain.

La création de la chambre interdépartementale entraîne de fait la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle chambre interdépartementale.

Pour aller plus loin :

La chambre interdépartementale des notaires de l’ouest parisien est née !


Notes :

  • Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La Journée internationale des droits des femmes chez les notaires

La féminisation de la profession de notaire se poursuit et l’on peut constater que la représentativité des femmes dans le secteur s’accroît d’année en année. Les derniers rapports annuels des Notaires de France et du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) (...)

Lire la suite ...

La Fête du Droit 2025, un évènement à ne pas manquer !

La fête du droit a été créée en 2016 et vise à développer les échanges entre les professionnels du Droit et les étudiants, dans un cadre à la fois studieux et ludique. École de droit de Toulouse Depuis le 1er janvier 2025, l’École de droit de Toulouse a (...)

Lire la suite ...

Les études notariales soumises à de nouvelles règles d’inspection en 2025

Une inspection périodique des offices notariaux L’objectif principal de cette nouvelle réglementation est d’assurer que les notaires respectent les règles déontologiques et professionnelles en vigueur. En vertu de l’article 3 du décret du 10 octobre (...)

Lire la suite ...

Le Congrès des Notaires de France : une édition 2025 tournée vers la famille

Une profession en constante évolution Le Congrès des Notaires de France, qui existe depuis plus de 130 ans, a toujours su s’adapter aux enjeux sociétaux de son époque. Chaque année, l’événement constitue une plateforme de réflexion où les notaires, (...)

Lire la suite ...