Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l'essence du notariat

Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l’essence du notariat

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE), organisme officiel de représentation de la fonction notariale auprès des institutions européennes, a lancé en mai 2018 une plateforme d’information du grand public sur les actes authentiques dressés dans les États membres.

Le site « Actes authentiques en Europe » fournit des informations concernant la force probante des actes authentiques dressés dans les pays de l’Union européenne connaissant un notariat de type latin.

Il liste en effet pour chaque pays, sous forme de questions/réponses, les actes authentiques les plus fréquents en matière de successions et de droit de la famille.

Par exemple, voilà ce que renseigne le site pour la France :

La plateforme rappelle ainsi le rôle capital du notaire dans la reconnaissance de la valeur de certains actes, qu’il s’agisse d’actes juridiques ou de contrats. En effet, l’acte authentifié revêtant la force exécutoire, il permet de contraindre le débiteur à l’exécuter sans recourir à un juge.

  • Actes authentiques en Europe : le site grand public sur l’essence du notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La réalisation des actes notariés à l’étranger : quelles solutions ?

Testaments, donations, procurations authentiques, contrats de mariage, transactions immobilières… Autant d’actes authentiques ayant force exécutoire en France que les expatriés et les non-résidents peuvent avoir besoin de réaliser hors du territoire (...)

Lire la suite ...

Les notaires européens clôturent le projet « MAPE Successions »

Genèse et objectifs du projet « MAPE Successions » Peter Stelmaszczyk, Président du CNUE, a rappelé l’importance du règlement 650/2012, qui vise à faciliter la planification et le règlement des successions internationales en en harmonisant le régime. Il (...)

Lire la suite ...

Succession : quand désigner un notaire ?

Pour certaines successions, recourir à un notaire n’est que facultatif. Plus précisément, il n’est pas nécessaire de désigner un tel professionnel si les trois conditions suivantes sont réunies : la valeur de la succession n’excède pas 5 000 euros ; (...)

Lire la suite ...

Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

À l’occasion de leur 118e Congrès, les Notaires de France dévoilent les résultats de cette étude inédite [7], venant appuyer les travaux des trois Commissions du Congrès (Immobilier, Entreprise, Familles). Ce sondage met en avant le fait que 67 % des (...)

Lire la suite ...