Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et conformité RPGD : faisons le point avec Aurélie Merquiol.

Notaires et conformité RPGD : faisons le point avec Aurélie Merquiol.

Eu égard à la sensibilité des données qu’ils traitent, et grâce aux instances de la profession, les notaires sont fortement soutenus dans leur démarche RGPD. Pour autant, ils doivent déterminer le mode de supervision qu’ils préfèrent pour la gestion des données privées relevant de la réglementation, mais aussi et surtout, se mettre en conformité. Cela peut se faire progressivement, mais il est indispensable d’avancer vers une gestion optimale des données que les clients confient à leurs notaires.

Le notariat n’a bien entendu pas attendu le RGPD pour se préoccuper de la protection des données et de la conformité sur ce terrain. Nous avons néanmoins souhaité en savoir davantage sur la conformité des offices notariaux.

La Rédaction du Journal du Village des Notaires s’est entretenue avec Aurélie Merquiol, directrice protection des données chez ADNOV. Retrouvez ici les grandes lignes de cet entretien.

(Accès à l’interview en intégralité en fin d’article)

Désignation d’un délégué à la protection des données

« La responsabilité principale pour chaque notaire est de choisir un délégué à la protection des données. Or, les chiffres laissent penser que certaines études en seraient toujours dépourvues mais peut-être ont- elles tout simplement oublié d’en informer la CNIL ».

Rappelons, à la suite de Mme Merquiol, qu’il existe 3 options. Les études peuvent en effet désigner un(e) :

  • DPO interne ;
  • DPO externe ;
  • délégué(e) Cil.not (choix de près 80 % des études).

Notifications de violation de données et conformité

« Les notaires sont très réactifs sur le process interne de remontée des incidents ».

Ce qui facilite la conformité :

  • le choix d’outils Privacy By Design, spécialement conçus ou adaptés pour la profession (label éthique pour les prestataires du notariat) ;
  • la centralisation et la mutualisation au sein d’outils et services spécialisés.

Points de vigilance et sensibilisation aux bonnes pratiques

« Les notaires ne sont sans doute pas tous 100 % conformes, comme tous les organismes d’ailleurs, mais la profession notariale va clairement dans le bon sens ».

Quelques points méritent encore une attention particulière, parmi lesquels :

  • l’amélioration de la sécurité physique et logistique des études ;
  • la vigilance à l’égard des outils gratuits ;
  • l’attention particulière à porter aux prestataires ;
  • la séparation des usages professionnels et personnels.

Entretien à retrouver en intégralité dans le Journal du Village des Notaires n° 90

  • Notaires et conformité RPGD : faisons le point avec Aurélie Merquiol.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Hausse droits de mutation à titre onéreux (DMTO) en 2025 : ce qu’il faut savoir

DMTO : définition Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sont un impôt essentiel dans le cadre des transactions immobilières. Il s’agit d’une taxe prélevée lors de la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Notaires et avocats : des domaines d’expertise parfaitement complémentaires

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer l’office notarial Pergeline–Simon ? G.P. : Sa création résulte de la certitude de l’existence de synergies possibles et vertueuses entre les professions de notaire et d’avocat. J’en ai toujours été convaincu. J’ai (...)

Lire la suite ...

Les notaires à la barre : une révolution au prétoire !

Une évolution historique du rôle du notaire Jusqu’alors, si le notaire était incontournable dans la rédaction et la certification d’actes en droit de la famille (contrats de mariage, divorces par consentement mutuel, successions), il ne pouvait (...)

Lire la suite ...

Le registre des copropriétés, un outil au service de la politique du logement

Les obligations déclaratives Alimentée par les déclarations des représentants légaux (syndics) ou par les notaires, la base de données est un outil précieux de connaissance des copropriétés et de mise en œuvre des politiques publiques du logement. (...)

Lire la suite ...