Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La condition de nationalité n'est plus requise pour devenir notaire

La condition de nationalité n’est plus requise pour devenir notaire

La CJCE a rendu hier une décision par laquelle elle condamne la condition de nationalité, prérequis à l’obtention d’une charge de notaire. Elle reconnaît cependant que l’accès à la profession doit rester strictement encadré afin de préserver "la légalité et la sécurité juridique des actes conclus entre particuliers".

La grande chambre de la Cour de justice des communautés européennes a rendu hier, mardi 24 mai 2011, une décision dans laquelle elle considère « qu’en imposant une condition de nationalité pour l’accès à la profession de notaire, la République Française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 43 CE  », c’est-à-dire en vertu de la prohibition des discriminations fondées sur la nationalité. En effet, jusqu’à ce jour, il fallait être français pour prétendre à obtention d’une charge.

Le Conseil Supérieur du notariat s’était fermement opposé à cette ouverture de la profession. Il prend cependant acte de la décision tout en soulignant dans son communiqué de presse les limites de la condamnation. Ainsi, si la CJCE s’oppose à la condition de nationalité, elle reconnaît néanmoins que « les activités notariales poursuivent des objectifs d’intérêt général », ce qui « permet de justifier  » les « procédures de recrutement, la limitation de leur nombre et de leurs compétences territoriales ou encore leurs règles de rémunération, d’indépendance, d’incompatibilités et d’inamovibilité ». L’accès à la profession restera donc très strictement encadré.

Plus généralement, il convient de rappeler qu’en France de nombreuses professions restent fermées aux étrangers. Le 21 janvier 2009, la député Madame Bariza Khiari avait déposé une proposition de loi « visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l’accès des travailleurs étrangers à l’exercice de certaines professions libérales ou privées  », en l’espèce, médecins, chirurgiens, dentistes, sage-femmes, pharmaciens, vétérinaires, architectes, experts-comptables. Après avoir été adoptée par le Sénat, la proposition avait finalement été rejetée par l’Assemblée Nationale. Pourtant, face aux sous-effectifs de certaines professions, notamment dans le secteur de la santé, de nombreux postes sont pourvus par des étrangers. Ces derniers sont alors soumis à un régime contractuel, bien plus précaire que les postes statutaires.

Pour en savoir plus :
- La décision sur le site de la CJCE
- Le communiqué de presse du Conseil supérieur du notariat

  • La condition de nationalité n’est plus requise pour devenir notaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Décret sur la représentativité dans le notariat : « Une première étape » selon le Conseil Supérieur du Notariat.

Le décret permet aux délégués du Conseil supérieur du notariat, d’une part, de demander l’inscription d’un point à l’ordre du jour d’une assemblée générale de notaires, d’une réunion de chambre ou d’une réunion de conseil régional des notaires, auxquelles ils (...)

Lire la suite ...

Le marché du travail notarial : enjeux et perspectives.

La situation de l’emploi évolue vite dans le secteur du notariat. En 2017 encore, beaucoup de personnel cherchait à bouger. Un phénomène auquel la Loi Macron avait d’ailleurs fortement contribué, puisque, dans l’attente des résultats, un certain nombre (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : quelle coexistence avec la réforme de 2019 ?

Une retraite de base commune aux professions libérales A l’instar des retraites de base des professions libérales, celle des notaires libéraux est comptabilisée depuis 2004 par un régime par points. En effet, les notaires dépendent pour le décompte (...)

Lire la suite ...

Interview d’Olivier Geffroy, Secrétaire Général du Groupe Monassier.

Comment concevez-vous l’interprofessionnalité au sein de votre réseau ? L’interprofessionnalité est déjà une réalité aujourd’hui. Tous nos offices pratiquent une interprofessionnalité de dossiers qui fonctionne très bien avec des lettres de mission (...)

Lire la suite ...