Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[Congrès des Notaires 2018] Rencontre avec Odal

[Congrès des Notaires 2018] Rencontre avec Odal

L’équipe d’Odal vous accueille sur le stand B58.

Si vous deviez définir Odal en 5 mots, auxquels pensez-vous ?
Sécurité, rapidité, intuitu, digital et humain.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails les services proposé par Odal ?
Odal est un service d’externalisation des formalités juridiques. Nous allions l’expertise humaine et le digital. Nous mettons aussi à disposition des notaires, et à titre gracieux, une veille juridique, des fiches techniques et un suivi personnalisé des formalités juridiques en ligne.

Qu’est-ce qui différencie Odal de ses concurrents ?
Notre compétence. Nos collaborateurs ont tous à la fois une formation en droit et une expertise dans le conseil.

D’autre part, notre prestation de service est aussi différente, puisque nous sommes les seuls à mettre à disposition un outil intuitif et une veille juridique.

Pourquoi est-ce important pour vous de participer au Congrès des Notaires ?
Nous avons une relations privilégiée avec les notaires, Odal est un acteur reconnu par le notariat. Nous avons une expertise et une connaissance particulière de leur métier.

Nous sommes par ailleurs partenaires d’un Master en droit notarial et nous collaborons au Guide de la Taxe des Actes Notariés des éditions Defrénois.

Un de nos objectif premier est d’accompagner les jeunes notaires et les créateurs.

Quel est selon vous l’aspect le plus positif du Congrès ?
La Simplicité des notaires et l’ambiance générale du congrès. La présence de nombreuses associations donne une dimension humaine à l’événement qui est à l’image des notaires.

Pour en savoir plus sur Odal : www.odal.fr

  • [Congrès des Notaires 2018] Rencontre avec Odal

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Évolution professionnelle de notaire à avocat : le témoignage d’Antoine Bergeot

Village de la Justice : Quelles ont été les motivations qui vous ont incité à changer de métier, et de notaire devenir avocat ? Antoine Bergeot : Passer du métier de notaire à la profession d’avocat est un changement significatif [1]. Voici quelques (...)

Lire la suite ...

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2025 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...

Légalisation et apostille : une nouvelle mission dévolue aux notaires dès 2025

La légalisation des documents publics La légalisation est un processus qui atteste la véracité de la signature d’un document, l’identité et les fonctions du signataire, et l’authenticité du sceau ou du timbre apposé. Jusqu’à la fin de l’année 2024, (...)

Lire la suite ...

[Entretien] Julie Robillard : Comment je suis devenue agent immobilier après avoir été clerc de notaire

Pouvez-vous nous décrire votre parcours de clerc de notaire ? Julie Robillard : J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une licence de droit obtenue à la faculté de Douai. Je me suis ensuite inscrite en septembre 2017 à l’EFAB de (...)

Lire la suite ...