Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[Congrès des Notaires 2018] Quai des Notaires : une solution par un notaire pour les notaires.

[Congrès des Notaires 2018] Quai des Notaires : une solution par un notaire pour les notaires.

En partant du constat que le notariat est en mutation, que la consommation est de plus en plus digitalisée et les actes sont de plus en plus complexes, Quai des Notaires a développé une solution 100% en ligne pour défendre et pérenniser durablement la place des notaires dans la société.

Imaginé par un notaire pour les notaires, le site internet a pour vocation d’être un rempart efficace contre les menaces pesant sur le notariat aujourd’hui.

Nous les avons rencontré au Congrès des Notaires, dans l’espace Start-up (stand S3).

Quel a été l’élément déclencheur de votre réflexion à l’origine de la création de Quai des Notaires ?
Il y a en fait eu des déclics multiples comme la constatation de la rupture de l’équilibre économique préexistant, accompagnée par les nouvelles demandes des clients, les nouveaux modes de consommation et la place de plus en plus prépondérante des nouvelles technologies.

Quai des Notaires est la réponse que nous proposons à ces problématiques, tout en traduisant une volonté de pérenniser la place des notaires dans la société et le monde économique.

Comment fonctionne Quai des Notaires ?
C’est un service digitalisé, instantané, sécurisé pour les notaires, leurs clients et leurs partenaires (banques, avocats, agents immobiliers, etc...).

Les clients privés ou professionnels et les partenaires des notaires pourront ouvrir un dossier de vente ou de succession en ligne, directement auprès de leur notaire. Après saisie des premières données, la plateforme génère les formalités préalables et interroge les bases de données de manière automatique. Le notaire reçoit alors un dossier constitué.

En permettant de réduire le coût de revient des actes jusqu’à 50%, tout en respectant l’ADN du notariat, ce site internet va permettre aux notaires de se remettre au coeur de leur valeur ajoutée : le rôle de conseil et de rédacteur d’actes.

D’un point de vue pratique, Quai des Notaires permettra aux clients de contacter directement les notaires de leur choix grâce à une liste complète. Il n’y aura pas de sélection préalable et, comme sur le site notaires.fr, tous les professionnels y seront référencés. Si le notaire n’utilise pas notre plateforme, le client en sera informé mais en aucune façon nous n’obligerons notre confrère a utiliser nos services.

Une fois le client et le notaire mis en relation, le site internet facilitera et accélèrera le traitement des dossiers, de la création jusqu’à la signature de l’acte notarié en permettant au client d’avoir un suivi en permanence de l’avancement de celui-ci.

La visio-signature certifiée permettra d’abolir les distances et de faire gagner du temps au notaire comme à son client. Le traitement et l’enregistrement seront instantanés tout en respectant les normes de sécurité, de confidentialité et de déontologie inhérentes au notariat.

Quai des Notaires permettra aussi l’accès à des services complémentaires : informations et actualités juridiques, fiscales et immobilières, des consultations juridiques avec des spécialistes, des outils de simulations et des web conférences ciblées et pratiques.

A partir de quand les notaires et le grand public pourront-ils profiter de Quai des Notaires ?
Nous en sommes aujourd’hui à la phase de test, nous proposons d’ailleurs aux notaires de rejoindre notre panel de notaires testeurs. La version active du site sera lancée en juillet 2018.

Pour en savoir plus sur Quai des Notaires : www.quaidesnotaires.com

  • [Congrès des Notaires 2018] Quai des Notaires : une solution par un notaire pour les notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2025 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...

Légalisation et apostille : une nouvelle mission dévolue aux notaires dès 2025

La légalisation des documents publics La légalisation est un processus qui atteste la véracité de la signature d’un document, l’identité et les fonctions du signataire, et l’authenticité du sceau ou du timbre apposé. Jusqu’à la fin de l’année 2024, (...)

Lire la suite ...

[Entretien] Julie Robillard : Comment je suis devenue agent immobilier après avoir été clerc de notaire

Pouvez-vous nous décrire votre parcours de clerc de notaire ? Julie Robillard : J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une licence de droit obtenue à la faculté de Douai. Je me suis ensuite inscrite en septembre 2017 à l’EFAB de (...)

Lire la suite ...

Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Contexte Le décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024, publié au Journal Officiel du 23 novembre, introduit une série de réformes pour trois professions du droit, à savoir les notaires, les commissaires de justice et les avocats. Ces évolutions ont (...)

Lire la suite ...