Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
119e Congrès des Notaires : premières révélations

119e Congrès des Notaires : premières révélations

Les équipes du 119e Congrès des Notaires de France s’affairent, cette année, sur la thématique du logement. À la suite de la première conférence de presse dédiée, le dossier de presse de l’événement a été publié. De quoi en apprendre davantage sur le travail mené par les différentes commissions, qui sera exposé du 27 au 20 septembre 2023 à Deauville, et de patienter jusqu’à la révélation des traditionnelles propositions.

Le logement est « le » sujet des Français d’après Yves Delecraz. Dans un entretien, le Président du 119e Congrès des Notaires rappelle qu’il est à la fois leur premier poste de dépenses mais aussi bien souvent la seule richesse qui constitue leur patrimoine. Or l’actualité du logement en France est on ne peut plus riche, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale.

Un peu plus précisément, voici ce dont débattra la profession le jour venu :

  • la 1ère commission est consacrée à l’offre de logement et aux moyens de la développer, en analysant comment s’articulent les politiques étatiques et les actions locales ;
  • la 2e commission s’intéresse à l’accessibilité du logement, à l’aune du mal-logement et en considérant notamment de nouvelles formes de propriété ;
  • la 3e commission est quant à elle centrée sur l’évolution du logement face à plusieurs problématiques que sont la modification des schémas familiaux, la maladie, la vulnérabilité, le handicap, le télétravail ou encore la transition énergétique.

Afin d’étayer ces réflexions, des chiffres clés du logement ainsi que des entretiens plus détaillés avec les membres des commissions et Éric Cevaër, rapporteur général du Congrès, on été mis à disposition.






Pour consulter et télécharger le dossier de presse du 119e Congrès des Notaires de France, rendez-vous ici.

  • 119e Congrès des Notaires : premières révélations

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Événement] L’IA au cœur du Notariat

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ? Animées par des intervenants spécialisés sur la thématique de l’IA et ses enjeux pour les métiers du notariat, les tables rondes prévues sur la matinée permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : (...)

Lire la suite ...

Intelligence artificielle et notariat, retour sur la matinée « Notar’IA – l’IA générative »

Notar’IA s’est déroulé dans le continuum d’une actualité fournie sur le thème de l’intelligence artificielle. Le 13 mars 2024 est une date à retenir avec deux événements majeurs. Le premier est le vote par le Parlement européen de l’« IA act » ou « (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...