Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
119e Congrès des Notaires : premières révélations

119e Congrès des Notaires : premières révélations

Les équipes du 119e Congrès des Notaires de France s’affairent, cette année, sur la thématique du logement. À la suite de la première conférence de presse dédiée, le dossier de presse de l’événement a été publié. De quoi en apprendre davantage sur le travail mené par les différentes commissions, qui sera exposé du 27 au 20 septembre 2023 à Deauville, et de patienter jusqu’à la révélation des traditionnelles propositions.

Le logement est « le » sujet des Français d’après Yves Delecraz. Dans un entretien, le Président du 119e Congrès des Notaires rappelle qu’il est à la fois leur premier poste de dépenses mais aussi bien souvent la seule richesse qui constitue leur patrimoine. Or l’actualité du logement en France est on ne peut plus riche, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale.

Un peu plus précisément, voici ce dont débattra la profession le jour venu :

  • la 1ère commission est consacrée à l’offre de logement et aux moyens de la développer, en analysant comment s’articulent les politiques étatiques et les actions locales ;
  • la 2e commission s’intéresse à l’accessibilité du logement, à l’aune du mal-logement et en considérant notamment de nouvelles formes de propriété ;
  • la 3e commission est quant à elle centrée sur l’évolution du logement face à plusieurs problématiques que sont la modification des schémas familiaux, la maladie, la vulnérabilité, le handicap, le télétravail ou encore la transition énergétique.

Afin d’étayer ces réflexions, des chiffres clés du logement ainsi que des entretiens plus détaillés avec les membres des commissions et Éric Cevaër, rapporteur général du Congrès, on été mis à disposition.






Pour consulter et télécharger le dossier de presse du 119e Congrès des Notaires de France, rendez-vous ici.

  • 119e Congrès des Notaires : premières révélations

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Adesias Marseille, adesias le 118e, vive l’ingénierie notariale, et vive le notariat ! »

Si le thème de l’ingénierie notariale a pu avoir ses détracteurs, qui ont pu le considérer tantôt trop élitiste, tantôt trop évanescent, tantôt trop éloigné de ce que font les notaires, les 13 propositions du Congrès ont su prouver le contraire. Toutes ont (...)

Lire la suite ...