Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

À l’occasion du 119ème Congrès des Notaires de France qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Deauville, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine est allée à la rencontre de plusieurs exposants. Voici une sélection de 3 nouveautés conçues pour répondre à plusieurs défis majeurs des offices. Simplifier la gestion des offices/des dossiers et faciliter la relation/le suivi de leurs clients. Suivez le guide !

De nouvelles fonctionnalités pour Quai des Notaires

Fondée par Patrick Mc Namara, ancien notaire, Quai des Notaires est la première plateforme labélisée par le Conseil supérieur du notariat et qualifiée SecNumCloud. Afin de garantir la sécurité des données et des échanges entre les notaires et leurs clients, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Parmi ces nouveautés, la possibilité de communiquer directement sur l’ERP Quai des Notaires via un chat sécurisé, la possibilité de télécharger des documents sensibles en toute confidentialité, la simplification des signatures, l’automatisation des formalités, etc. Cette nouvelle version de Quai des Notaires propose donc un ERP beaucoup plus complet et sécurisé que la précédente.

Simplifiez la gestion de votre office avec Lamy Notaire

Lamy Notaire est une solution de gestion des offices qui permet de simplifier l’organisation des dossiers juridiques des études notariales. Via son interface intuitive, elle permet notamment d’accéder à de l’information juridique grâce à un moteur de recherche efficace et de consulter facilement l’ensemble des contenus (ouvrages, revues, modèles d’actes, BOFIP, etc.). Lamy Notaire propose également à ces derniers de développer leur rôle de conseil grâce à plus de 200 fiches pratiques expliquant simplement un point de droit, ainsi que plus de 350 infographies personnalisables par l’étude pour communiquer auprès de leurs clients.

Legapass , la solution de transmission du patrimoine numérique

Fondée en 2021, Legapass est une start-up française experte de la sécurisation et de la transmission du patrimoine numérique. Elle fonctionne comme un coffre-fort de données numériques et stocke tous types d’informations digitales telles que les cryptomonnaies, les identifiants des réseaux sociaux ou réseaux cloud, les mots de passe des plateformes de paiement (PayPal, Lydia, etc.) ou encore les codes d’accès des téléphones ou ordinateur. Grâce à une levée de fonds portée par Adnexus, filiale du groupe ADSN, Legapass met à la disposition des notaires et de leurs clients sa solution de transmission de patrimoine numérique et de planification successorale et offre aux particuliers et aux entreprises une solution simple pour protéger leurs données grâce à un chiffrement de niveau militaire et aux coffres-forts hors-ligne.

  • Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...

119e Congrès des Notaires : un événement (aussi) politique

Yves Delecraz et Éric Cevaer n’ont évidemment pas manquer de rappeler les grands enjeux du Congrès. Tout (ou presque) était d’ailleurs dit dans le titre : « Le logement : le devoir de faire mieux, le Droit pour faire autrement ». Un hommage a aussi, (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] Découverte des propositions sur le logement

Précaution d’usage : des propositions avant tout structurelles, avec une vigilance sur la situation conjoncturelle Les équipes du Congrès des Notaires de France l’ont rappelé à plusieurs reprises : la profession est très attentive aux conséquences de (...)

Lire la suite ...

Le rôle de l’Arcom dans la régulation du numérique notarial

Les risques pour les utilisateurs du numérique sont aujourd’hui nombreux, que l’on songe à la désinformation, à la dépendance, à la vulnérabilité ou encore à certains usages illégaux. La question de leur régulation est donc centrale dans tout écosystème (...)

Lire la suite ...