Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Quel rôle pour les enquêteurs civils dans le recouvrement de créances ?

[TEASER] Quel rôle pour les enquêteurs civils dans le recouvrement de créances ?

Les enquêteurs civils accompagnent traditionnellement les notaires dans le règlement des successions. Toutefois, le recouvrement de créances constitue le cœur de métier de ce professionnel.
De nombreuses sociétés commerciales sont amenées à recourir aux services des enquêteurs pour retrouver les débiteurs puis faire valoir leurs droits et recouvrir leurs créances à l’amiable ou par la voie judiciaire.

Le cadre réglementaire d’exercice du métier d’enquêteur civil

L’activité des enquêteurs civils a été initialement réglementée par la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983. Cette loi ne concernait pas seulement les enquêteurs civils, mais l’ensemble des activités privées de sécurité.
La loi de 1983 a ensuite été abrogée. Désormais, la profession est réglementée par les articles L.621-1 et suivants et R.621-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI).

L’article L621-1 du CSI précise que l’activité libérale d’enquête civile « consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts ».
Le recouvrement de créances est le cœur de métiers des enquêteurs civils.

L’encadrement de l’activité des enquêteurs civils

Le rôle du Conseil national des activités privées de service (CNAPS)

Avant la réforme de 2011, les préfectures étaient les autorités de tutelles des entreprises d’enquêtes civiles.
Depuis la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite loi LOPPSI) et la création en 2011 du Conseil national des activités privées de service (CNAPS), la réglementation de la profession a évolué...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Quel rôle pour les enquêteurs civils dans le recouvrement de créances ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Un nouvel équilibre budgétaire pour la formation dans les études notariales

Un pilotage conventionnel renouvelé pour une gestion plus souple Le cœur de cette réforme repose sur un principe simple : encadrer la participation financière des employeurs non plus uniquement par la loi, mais par des accords de branche (...)

Lire la suite ...

Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Quand ? C’est pour le 1ᵉʳ mai. À cette date les cours d’appel cesseront de délivrer des apostilles. Et on pense qu’elles vont réellement arrêter ce service le mercredi 30 avril au soir tellement elles sont impatientes depuis des années de ne plus s’en (...)

Lire la suite ...

Hausse droits de mutation à titre onéreux (DMTO) en 2025 : ce qu’il faut savoir

DMTO : définition Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sont un impôt essentiel dans le cadre des transactions immobilières. Il s’agit d’une taxe prélevée lors de la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Notaires et avocats : des domaines d’expertise parfaitement complémentaires

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer l’office notarial Pergeline–Simon ? G.P. : Sa création résulte de la certitude de l’existence de synergies possibles et vertueuses entre les professions de notaire et d’avocat. J’en ai toujours été convaincu. J’ai (...)

Lire la suite ...