Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l'urbanisme et l'immobilier, une situation potentiellement explosive ?

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Le changement climatique fait désormais consensus auprès de la communauté scientifique. Il se manifeste par différents évènements dont la fréquence et le coût augmentent année après année.
Avec cette inquiétante montée des risques, de nombreuses questions surgissent et concernent à la fois l’indemnisation des dommages, l’assurabilité des risques, voire l’existence même des bâtiments.

Le diagnostic pour la France

Le groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) a publié en février 2022 un rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité » qui a fait un état des lieux mondial des manifestations du changement climatique.

Pour la France, le changement climatique se manifeste en premier lieu par le réchauffement global des températures. Ainsi, l’augmentation du niveau moyen des températures a été de 1,9 degré sur la décennie 2010 par rapport à la période de référence 1850-1900.
Ce réchauffement entraîne des vagues de chaleur plus nombreuses, plus longues et plus intenses. Les zones méridionales et urbaines sont plus particulièrement concernées.
En lien direct avec ce réchauffement global, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus marqués avec des conséquences notables sur les rendements agricoles et l’approvisionnement général en eau potable. Les bâtiments publics et privés sont aussi touchés avec le développement du phénomène dit de « subsidence » ou de retrait gonflement d’argile (RGA).
La perturbation du cycle général de l’eau se manifeste par la multiplication des orages et des phénomènes de pluies intenses qui ont pour conséquence de multiplier les crues subites et les inondations.

Le rapport indique enfin une élévation générale du niveau de la mer avec des phénomènes croissants de submersion marine et d’érosion du littoral. Alors que les populations et activités économiques ont eu tendance ces dernières décennies à se concentrer sur les littoraux, les conséquences à long terme pourraient être préoccupantes.

Des coûts financiers croissants

Les conséquences financières du changement climatique sont...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Photovoltaïque : un recentrage des aides vers l’autoconsommation

Une évolution des dispositifs d’aide En effet, l’arrêté du 22 décembre 2023, publié au Journal Officiel, modifie l’arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques sur bâtiment. Ce texte, (...)

Lire la suite ...

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce qui a changé depuis le 1er avril 2025

Assouplissements des conditions d’accès Désormais, le PTZ devient accessible à un plus grand nombre de ménages grâce aux évolutions suivantes : une extension des logements éligibles : les maisons individuelles neuves sont désormais incluses dans le (...)

Lire la suite ...

Crise du logement en France : les causes d’un mal profond

Un marché sous tension : entre rareté et flambée des prix La CNCJ souligne que le marché du logement est marqué par un déséquilibre entre l’offre et la demande. La construction de logements neufs est insuffisante pour répondre aux besoins croissants, (...)

Lire la suite ...

La conjoncture immobilière à fin mars 2025 : des éclaircies avant une vraie reprise ?

Le baromètre mensuel des prix immobiliers LPI-IAD L’association « Les Prix Immobiliers » a été créée en décembre 2009 pour développer un observatoire statistique des ventes de logements anciens et neufs fournissant aux différents acteurs du monde (...)

Lire la suite ...