Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Chèque énergie : ce qui change en 2025 pour cette aide vitale aux foyers modestes

Chèque énergie : ce qui change en 2025 pour cette aide vitale aux foyers modestes

Nouveau calendrier, critères repensés, recentrage sur les contrats d’électricité...Le chèque énergie 2025 marque un changement de politique de la part de l’État. L’objectif est clair : mieux cibler les ménages en difficulté.

Une transition amorcée dès 2024

En 2024, plus de 5,6 millions de foyers ont reçu automatiquement un chèque énergie, calculé sur la base de leur revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC). Le montant, compris entre 48 et 277 euros, avait pour but de soutenir les 20 % des ménages les plus modestes dans leurs dépenses d’énergie. Mais la suppression définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, pilier du dispositif d’identification des bénéficiaires, a poussé le gouvernement à revoir sa copie.

2025 : un changement de paradigme

Un versement reporté à l’automne

Contrairement aux éditions précédentes, le chèque énergie 2025 ne sera pas envoyé au printemps, mais à partir de novembre, du fait notamment à l’adoption tardive de la loi de finances 2025 et de la mise en œuvre de la nouvelle méthode de ciblage. Cependant, les protections (pas de coupure, limitation de puissance en cas d’impayé) seront rétroactivement applicables, dès lors que le foyer est reconnu comme éligible.

Un ciblage centré sur le contrat d’électricité

Fini l’adossement au logement via la taxe d’habitation : à compter de 2025, le dispositif s’appuie désormais sur le numéro de point de livraison (PDL) de l’abonnement souscrit et les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat.

Une coordination renforcée des acteurs de l’énergie

Pour que le chèque arrive automatiquement aux bénéficiaires, l’interconnexion entre les fichiers fiscaux et énergétiques a été repensée. Ainsi, une collaboration entre différentes institutions dont la DGFIP, Enedis, GRDF avec les fournisseurs d’énergie, a été mise en place afin de fluidifier la transmission des données. Ce qui implique moins de démarches pour les ménages. Néanmoins, cette évolution nécessite une mise à jour rigoureuse des contrats. Un contrat mal renseigné, ou non actualisé en cas de déménagement, peut être une raison valable à la non-attribution du chèque énergie.

Pour consulter l’article publié par le Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle numérique en intégralité :

  • Chèque énergie : ce qui change en 2025 pour cette aide vitale aux foyers modestes

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Une nouvelle loi pour faciliter la transformation des bureaux en logements

La crise de l’immobilier de bureaux Selon une étude de la Banque de France de 2023 [1], le taux d’occupation des bureaux avait baissé de 5,4 % entre 2020 et 2022, principalement en raison de la généralisation du télétravail en réponse au Covid-19. Si (...)

Lire la suite ...

Prorogation exceptionnelle des autorisations d’urbanisme : une mesure de soutien ciblée aux projets immobilier en sommeil

Rappels utiles sur la durée de validité d’une autorisation d’urbanisme en droit commun Une autorisation d’urbanisme est valable 3 ans à compter de la date de sa délivrance [2]. Les travaux autorisés doivent donc être entrepris de manière significative (...)

Lire la suite ...

MaPrimeRénov’ : la rénovation d’ampleur suspendue jusqu’à la mi-septembre

Le volet « rénovation d’ampleur » mis en pause La fermeture de la plateforme MaPrimeRénov’ sur le segment des rénovations d’ampleur est désormais effective depuis le 23 juin. Cette décision, annoncée début juin, intervient dans un contexte de forte (...)

Lire la suite ...

Le logement locatif intermédiaire, une nouvelle piste pour relancer l’investissement locatif ?

Le contexte du marché locatif La catégorie du logement locatif intermédiaire (LLI) s’inscrit entre le logement locatif classique du parc privé et le parc social HLM. L’article 279-0 bis A du CGI [4] précise que « ces logements permettent l’accès à un (...)

Lire la suite ...